RéseauTAM, la première compagnie aérienne brésilienne, joue ...

TAM, la première compagnie aérienne brésilienne, joue dans la cour des grandsLe transporteur a rejoint ce jeudi Star Alliance, la première alliance commerciale mondiale. Un véritable tremplin pour son développement à l'international. TAM change de dimension. La première compagnie aérienne brésilienne est entrée ce jeudi dans Star Alliance, la première alliance commerciale mondiale devant Skyteam (Air France-KLM, Delta...) et Oneworld (British Airways, American...). Elle en devient le 27e membre à côté de plusieurs poids lourds comme Lufthansa, United, ou Air China. Cette adhésion va donner un sérieux coup de pouce au développement à l'international du transporteur brésilien, une stratégie accélérée après la longue agonie de l'ancien fleuron national, Varig, racheté en 2007 par la low-cost Gol. En rejoignant Star Alliance, TAM peut désormais commercialiser un réseau considérable, sans commune mesure avec le sien. très courtiséeAlors qu'elle dessert une centaine de villes, essentiellement au Brésil et en Amérique latine, TAM peut proposer à ses clients les lignes exploitées par ses partenaires vers 1.077 aéroports dans 175 pays de la planète ! En contrepartie, TAM apporte aux compagnies de Star Alliance le marché intérieur brésilien en plein boom malgré la crise (le trafic domestique a bondi de 35 % au premier trimestre). Sa part de marché avoisine 42 %, juste devant Gol (41 %). C'est pour cela que TAM était très courtisée. Non seulement par Star Alliance, contraint de trouver une alternative à Varig - qui en était membre - après sa faillite en 2005. Mais aussi par Air France qui, dès 2000, avait noué un partenariat commercial très poussé avec TAM dans l'espoir de la faire entrer dans Skyteam. En vain. La compagnie française a donc été obligée de se rapprocher de Gol et de vaincre ses réticences vis-à-vis des low-cost. L'adhésion à Star Alliance ne freine en rien les plans de croissance de TAM. Disposant d'une flotte de 135 appareils aujourd'hui (en quasi-totalité des Airbus), la compagnie entend en exploiter 165 en 2014, dont les premiers A350 prévus pour fin 2013.Fabrice Gliszczynski, à Sao Paulo
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.