Burgard distribue ses bretzels en franchise

Huit ans après le rachat au tribunal, à Strasbourg, de la marque emblématique alsacienne des bretzels Burgard, Emmanuel Goetz a entrepris le développement de son enseigne en franchise. Quatre magasins ouvriront début 2010 au Kremlin-Bicêtre, à Aix-les-Bains et à Toulouse. Ils compléteront son réseau de dix-sept points de vente et restaurants en succursale, situés exclusivement en Alsace. « Le concept est bien rodé, estime Emmanuel Goetz, PDG de cette entreprise de 160 salariés. Chaque ouverture, sur 50 m2 en moyenne, mobilise 200.000 euros d'investissement. J'estime le potentiel à sept créations par an. Nous irons beaucoup plus vite en franchise. » La maison mère prélèvera 40.000 euros de droit d'entrée sur chaque unité créée, et 4 % du chiffre d'affaires annuel de ses partenaires.stratégie offensiveConcurrencé, dans sa région d'origine, par des enseignes nationales telles que Paul ou Brioche Dorée (groupe Le Duff), Burgard s'est préparé à cette offensive en investissant 4,2 millions d'euros dans une nouvelle usine de production en surgelé, sur 5.200 m2 à Hoerdt (Bas-Rhin). Le chiffre d'affaires, stable cette année à 11,5 millions d'euros, devrait repartir à la hausse avec les contrats de franchise et de nouveaux accords de distribution en grandes et moyennes surfaces. « La croissance créera une dizaine d'emplois en 2010 », prévoit Emmanuel Goetz. En complément des bretzels et gammes de sandwiches dérivés, qui représentent 45 % du chiffre d'affaires, Burgard cherche à étoffer son activité de traiteur, proposée à la livraison dans un rayon de dix minutes autour de tous ses points de vente.Olivier Mirguet, à Strasbourg
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