Aide-toi et le ciel t'aidera

Chronique de la financeDans un environnement ultraconcurrentiel, l'arrivée d'un nouvel acteur est généralement regardée au mieux d'un air dédaigneux (« il ne réussira jamais »), au pire d'un air agressif (« il vient sur mes plates-bandes »). Avec CFA, ces réactions risquent de s'accompagner d'une dose de stupéfaction. Comment des entreprises osent-elles s'attaquer au marché du crédit ? Dans un pays où les deux tiers des financements proviennent du système bancaire, estimer que cette offre est insuffisante relève du blasphème. Pourtant depuis quelques mois, les entreprises ne cessent de clamer leur insatisfaction à l'égard de leurs partenaires financiers. Le médiateur du crédit, créé fin 2008, a certes apaisé des situations, mais il n'a néanmoins pas mis fin à l'impatience collective à l'égard des banques. Pourtant celles-ci le rappellent à l'envi, leur métier « c'est de prêter », et elles affirment, toutes, que le problème n'est pas celui de l'offre mais celui de la demande. Le fossé entre le discours des établissements bancaires et celui des entreprises est immense et la volonté de Bercy de créer un pont entre les deux n'est pour l'instant pas efficace. N'obtenant pas ce qu'elles souhaitent, les entreprises ont décidé de passer outre les institutions et de se lancer elles-mêmes. Guénaëlle Le Solleu
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