Renault limite la casse grâce aux primes

Les primes à la casse et les bonus écologiques ont bien aidé les constructeurs français l'an dernier. Renault a ainsi limité l'impact de la crise, avec des ventes mondiales en repli de 3,1 % à 2,3 millions d'unités (avec Dacia et Renault Samsung) et PSA avait annoncé lundi une baisse de 2,2 % seulement à 3,19 millions. Tous deux ont fléchi moins que le marché mondial et accru chacun leur part de marché de 0,1 point.Les ventes de Renault ont crû en Europe (+ 1,5 %). Celles de PSA se sont effritées (? 3,7 %), mais moins que le marché. En France, Renault a progressé de 7,3 % et PSA de 7,1 %. Hors du Vieux Continent, la firme de Boulogne-Billancourt a plongé de 10,9 %, sa rivale ayant amélioré ses volumes de 2,5 % grâce surtout à sa présence en Chine.Chez Renault, la gamme à bas coûts (Logan et Sandero sous les marques Dacia mais aussi Renault en Russie ou au Brésil) a progressé de 4,5 %, à 533.500 unités, et représente désormais le quart des volumes totaux du groupe. Les premiers marchés de ces véhicules sont? l'Allemagne, puis le Brésil et la France. Contrairement à ce qui était prévu, ces véhicules sont très prisés en Europe de l'ouest. Et leurs marges supérieures à celles de modèles plus haut de gamme, précise Renault. Carlos Ghosn avait naguère évoqué des marges de 6 % pour les Logan vendues en Europe. La petite Twingo s'est bien tenue grâce aux primes (+ 33 % en Europe). Et Renault a aussi bénéficié du renouvellement de son milieu de gamme Mégane. Chez PSA, les petits modèles se sont également bien comportés. Peugeot a lancé la 206 +, et Citroën les C3 Picasso, puis C3 II berline.prudence pour 2010Pour 2010, Renault entrevoit un marché mondial à peu près stable mais un gâteau européen en recul de 8 % à 10 %. Il prévoit une augmentation de sa pénétration mais pas forcément de ses volumes. Il compte en particulier sur le nouveau 4×4 Dacia Duster et la gamme Mégane. PSA espère, lui, que l'impact des nouveaux modèles compensera le repli du Vieux Continent.
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