Coup d'envoi à la cotation de Canal Plus

Le coup d'envoi à l'introduction en Bourse de Canal Plus France a lieu jeudi 17 février. Les analystes financiers ont été conviés à une réunion au siège de la chaîne de 14 heures à 18 heures. Parallèlement, le document de base devrait être publié le même jour après validation de l'AMF, avec qui des échanges sur ce document ont lieu depuis janvier. Enfin, les résultats 2010 de Canal, qui auraient normalement dû être publiés avec ceux de Vivendi le 1er mars, devraient aussi être publiés par anticipation ce jeudi. Nous devrions ainsi connaître à nouveau les chiffres détaillés de Canal, qui avait réduit en 2009 le nombre d'indicateurs publiés. Hasard ou coïncidence, cette restriction était intervenue au moment où le chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés subissaient un léger recul (cf. graphe). Mais le nombre d'abonnés dans l'Hexagone serait reparti à la hausse en 2010.Cotation pour la fin marsLa cotation aura lieu au plus tôt le 21 mars, date du début de la période dite de « black out » pour les analystes. L'opération est conduite par BNP Paribas, JP Morgan (banques choisies par Lagardèrerave;re), Société Généralecute; Générale et Nomura (banques choisies par Vivendi). L'agence Euro RSCG C&O a été retenue pour la communication financière. Précisément, ce sont les 20 % détenus par Lagardèrerave;re dans Canal Plus France qui sont mis sur le marché. Cette entité regroupe la chaîne française, le bouquet CanalSat, les chaînes thématiques (Planète...), Canal Overseas, mais pas iTélé, ni la régie publicitaire, ni Studio Canal, ni les filiales polonaise et vietnamienne. Cette entité a été constituée en 2007, lors du rachat de TPS par Canal. À cette occasion, TF1 et M6 ont échangé TPS contre 15 % de Canal Plus France, 15 % qui ont été revendus il y a un an à Vivendi. A noter que TF1 et M6 avaient obtenu lors de la vente de TPS un prix plancher pour leurs participations. Mais pas Lagardèrerave;re, qui avait seulement obtenu de pouvoir forcer une cotation. C'est ce droit qu'exerce aujourd'hui Lagardèrerave;re. En effet, les discussions sur un rachat direct des 20 % par Vivendi ont échoué en raison de divergences sur le prix. Lagardèrerave;re réclamait un prix proche de 1,5 milliard d'euros, qui correspond à la valeur de ces 20 % dans ses comptes, et au prix plancher négocié par TF1 et M6 en 2005. Le problème est que les valorisations dans les médias ont chuté depuis 2005, et que le prix plancher tenait aussi compte des synergies liées à l'absorption de TPS. Sans compter que la valeur en Bourse de Canal Plus France subira une décote due au faible flottant. Au final, les analystes valorisent aujourd'hui ces 20 % plutôt entre 1 et 1,1 milliard. Dernière chance d'accordEn théorie, l'intérêt de Vivendi est que la valorisation soit la plus basse possible. Mais apparemment, le groupe a décidé de jouer le jeu, et a donné son feu vert à sa filiale pour présenter un plan d'affaires volontariste : une croissance du chiffre d'affaires de 2 % à 3 % par an sur 2011 à 2013 ; et une marge brute d'exploitation en 2013 comparable à celle de 2010. De son côté, Lagardèrerave;re a plutôt intérêt à ne pas aller au bout de l'opération, et à trouver un accord in extremis avec Vivendi, afin d'échapper à cette décote due au faible flottant. Sans compter que c'est Lagardèrerave;re qui paiera la part la plus importante des frais de cotation. Il existe donc une probabilité importante que l'introduction en bourse n'ait finalement pas lieu.
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