Le changement de paradigme de la Défense nationale

Point de vueOn ne saurait penser, écrire et construire l'avenir sur les circonstances du moment et les vestiges du passé ! Le monde de la Défense ne saurait déroger à cette règle. Les spécialistes et les experts des problématiques liées à la Défense ont parfois tendance à forger leur raisonnement sur des postures passées, voire historiques, qui peuvent se révéler en totale inadéquation avec le contexte présent et ont bien souvent tendance à rêver l'avenir plutôt qu'à l'envisager sur des bases raisonnables et crédibles. Certains en arrivent même à des raisonnements par l'absurde, notamment en mettant en avant la déflation des effectifs de l'armée de terre française, passés de plus de 300.000 hommes sous Louis XIV à 100.000 hommes aujourd'hui, pour en tirer des enseignements alarmistes !Plus sérieusement, on contribuera à une meilleure compréhension des enjeux de Défense en les replaçant désormais à leur juste niveau, sans excès, en évitant de les minorer. En quoi des forces armées équipées de moyens sophistiqués sont-elles indispensables et quels sont les enjeux susceptibles de rendre ce poste budgétaire intelligible au citoyen ?Quel est le constat aujourd'hui ? Tout d'abord, un affaiblissement profond du lien traditionnel entre le citoyen et l'État-nation, notamment au sein des démocraties européennes où l'individualisme devient roi. Ensuite, qu'aucune nation de l'Union européenne, à l'heure actuelle, ne court le risque d'être envahie et que les frontières de l'Union ne sont pas soumises à des menaces militaires identifiées et immédiates, en n'occultant pas d'autres formes de risque plus diffus, notamment de nature terroriste.Les moyens militaires sont par conséquent davantage mobilisés, souvent dans le cadre de coopération multinationale, sur des actions extérieures qui, souvent, apparaissent difficilement intelligibles ou acceptables par les opinions publiques, d'autant que les objectifs poursuivis et les résultats obtenus sont loin d'être convaincants. N'oublions pas toutefois la multiplicité des actions menées en temps de paix par les forces armées qui, bien souvent, sont peu perçues par les opinions publiques, comme la lutte contre le narcotrafic ou contre l'immigration clandestine. Enfin, il faut reconnaître une réelle disparité des efforts en matière de Défense, notamment en Europe.La Défense ne fera pas exception à l'exercice de rigueur budgétaire qu'imposent la crise et une réallocation des ressources des nations et de l'Europe vers des priorités ou des menaces plus immédiates comme les évolutions démographiques et leurs conséquences sur la prise en compte du grand âge et de la dépendance ou encore le climat et le développement durable...Souhaiter et demander une augmentation des efforts de Défense pour permettre à l'Europe et à certains États de tenir leur rang, c'est un discours qui, en l'état, est et sera dans les années à venir difficilement acceptable par les opinions publiques. Le contexte actuel impose que les différents États européens engagent un vrai et profond débat sur l'utilité, le rôle, le format de leurs armées et sur les moyens alloués pour répondre à des besoins définis et identifiés dans un contexte socio-économique et politique autre. Une mise à plat s'impose. Il n'est pas du tout sûr qu'un certain nombre d'États européens aient encore besoin d'un dispositif militaire conséquent voire de forces armées !Cessons d'imaginer la Défense d'autrefois ! Tout ceci milite pour revoir la logique du livre blanc de la Défense nationale. Cette fois-ci dans une véritable dynamique européenne, sans occulter le délicat sujet de la défense nucléaire et des moyens indispensables qu'elle impose. Il faut enfin bâtir. Bâtissons la Défense de nos moyens sans penser au passé et à un avenir improbable.(1) Centre d'étude et de prospective stratégique.
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