Volkswagen construit sept usines en Chine pour y produire 4 millions de véhicules

Volkswagen mise à fond sur la Chine. \"Dans les années qui viennent, nous allons construire au moins dix nouvelles usines, dont sept rien qu\'en Chine\",  affirme ce jeudi Martin Winterkorn, Président du directoire du groupe Volkswagen, en présentant le bilan 2012 du numéro un automobile européen. \"Le conseil de surveillance du groupe vient de décider d\'en construire une de plus en Chine\", a-t-il ajouté, précisant que, à partir de début 2016, jusqu\'à 300.000 voitures y seraient produites chaque année. Le site devrait être situé dans la ville de Changsha, dans le sud du pays, a indiqué Jochem Heizmann, responsable de la Chine au sein du groupe. A l\'heure actuelle, Volkswagen compte 12 usines en Chine, sur une centaine dans le monde.Pionnier en ChineD\'ici à 2018, le consortium entend augmenter ses capacités de production dans l\'ex-Empire du milieu pour y fabriquer plus de 4 millions de véhicules par an. Il y a livré 2,81 millions de véhicules en 2012 (+24,5%), dont 2,6 millions d\'unités sont produites localement. Volkswagen a été le pionnier sur place (avec Peugeot). Il a démarré au milieu des années 80 la production à Shanghai de sa berline Santana (dérivée de la Passat de 1980). Martin  Winterkorn a par ailleurs confirmé son intention de proposer une voiture à bas coûts destinée à ce marché \" entre 6.000 et 7.000 euros\".Nouveau bénéfice record prévu en 2014Le groupe d\'outre-Rhin a par ailleurs affirmé ce jeudi qu\'il comptait  dégager un bénéfice opérationnel en hausse pour 2014. Soit un nouveau profit historique. Le consortium aux douze marques (Volkswagen, Volkswagen Véhicules commerciaux, Audi, Skoda, Porsche, Seat, Lamborghini, Bentley,  Bugatti, Ducati, Scania, MAN) a confirmé que, pour 2013, il tablait sur une hausse de son chiffre d\'affaires et un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2012.Profit net faramineuxLe groupe a enregistré l\'an passé un bénéfice net faramineux (21,9 milliards d\'euros), qui représente cinq fois celui de Ford, douze fois celui de Renault.  Le profit du groupe germanique représente plus de quatre fois la perte nette de PSA l\'an passé. Certes, c\'est l\'intégration de Porsche, marque de voitures sportives à forte marge, qui génère en partie ce résultat. Il n\'empêche. Le consortium de Wolfsburg affiche quand même un bénéfice opérationnel historique de... 11,5 milliards d\'euros. Soit une marge de 6%, honorable. La marque haut de gamme Audi atteint, elle, les 11%.  De tels profits donnent au groupe de Basse-Saxe un immense trésor de guerre. Malgré la crise, le consortium est parvenu l\'an passé à accroître de 11,2% ses ventes, à 9,07 millions d\'unités. Toutes les marques, sauf l\'espagnole Seat, affichent des chiffres historiques.50 milliards d\'euros à investir en trois ansVolkswagen ne se contente pas d\'être devenu le troisième constructeur automobile mondial. Non, Martin Winterkorn, le président du directoire, martèle son objectif de devenir le numéro un mondial d\'ici à 2018. Pour cela, le constructeur a provisionné la bagatelle de... plus de 50 milliards d\'euros à investir sur trois ans, soit 16,7 milliards par an. Une somme colossale par rapport à la concurrence. PSA n\'a investi pour sa part que 3,8 milliards l\'an dernier (y compris 861 millions pour sa filiale équipementière Faurcia) et Renault 2,9 milliards.  
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