Les actionnaires de Daimler dubitatifs sur Renault

Assemblée des actionnaires houleuse pour Dieter Zetsche, patron de Daimler. « Qui a aujourd'hui une idée claire de la façon dont Daimler va compenser la baisse de prestige ? » a carrément demandé mercredi Lars Labryga, de la Société de protection des actionnaires. Les petits actionnaires, présents à Berlin, s'alarment du rapprochement opéré par le groupe allemand avec l'Alliance Renault-Nissan, scellé la semaine dernière par un mariage industriel et capitalistique (3,1 % des actions échangées). « Vous ne pouvez pas me dire que, en Allemagne, Mercedes et Renault sont au même niveau », a estimé Ulrich Wecker. « Nous allons le payer très cher si nous nous unissons à une marque qui est beaucoup moins bien placée que nous dans l'échelle de popularité », a-t-il affirmé sous les applaudissements. « Est-ce que ce que nous faisons, c'est remettre à flot Renault ? » s'est interrogé pour sa part Hans-Martin Buhlmann. Visiblement irrité par les levées de boucliers, Dieter Zetche a eu beaucoup de mal à rassurer les récalcitrants. Les actionnaires inquiets ont d'ailleurs incriminé la stratégie d'alliances du groupe suivie ces dix dernières années. Daimler a en effet échoué dans toutes ces tentatives, divorçant d'avec l'américain Chrysler en 2007, après s'être cassé les dents sur un rapprochement avec le japonais Mitsubishi Motors ou le coréen Hyundai. « L'échec sert de fil rouge à l'histoire des coopérations de Daimler », a souligné Ingo Speich, représentant à l'assemblée le fonds d'investissement Union Investment.lourdes pertesL'inquiétude devant la mésalliance avec le constructeur français apparaissait toutefois un peu irréaliste, les actionnaires oubliant que Daimler est en crise et a affiché de lourdes pertes l'an dernier (? 2,64 milliards d'euros en net). Le constructeur automobile allemand de haut de gamme vise toutefois un résultat d'exploitation supérieur à 2,3 milliards d'euros en 2010, avec un retour de toutes ses divisions dans le vert. Il escompte une croissance de ses ventes de voitures deux fois plus rapide que celle du marché automobile mondial, soit + 6 % à + 8 %, a indiqué mercredi le président du consortium. Daimler devrait verser à nouveau un dividende cette année. A.-G. V. (avec AFP)
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