Contre-offensive de Nokia dans les smartphones

Nokia is back » a prévenu Niklas Savander, l'un des directeurs généraux du géant finlandais du mobile, pour conclure son discours d'ouverture du Nokia World, la grande conférence annuelle organisée mardi et mercredi à Londres. Jouant au pied levé la doublure du PDG sortant, Olli-Pekka Kallasvuo, dont on a appris vendredi le départ, il avait la difficile mission de montrer que cette transition managériale n'affecte pas la trajectoire du groupe, à l'heure où ses positions sont menacées dans la catégorie la plus dynamique du marché, les smartphones. Il a transmis « les regrets de ne pouvoir être là aujourd'hui » de Stephen Elop, le futur PDG, venu de Microsoft, qui prendra ses fonctions le 21 septembre. « Oui, nous traversons une transition difficile » a-t-il reconnu mais « nous n'allons pas nous excuser de ne pas être Google, Apple ou Samsung. » Sur un ton résolument offensif, Niklas Savander a fait valoir que Nokia a vendu 260.000 smartphones chaque jour dans le monde au cours du deuxième trimestre, « plus que Apple et Android combinés, plus que tout autre groupe point final ! » Sa part de marché dans les smartphones est estimée à 41 % au deuxième trimestre par le cabinet Gartner, loin devant celle des BlackBerry (18,2 %), celle des appareils fonctionnant avec le système d'exploitation de Google, Android, à 17,2 % ou celle de l'iPhone, à 14,2 %, mais elle accuse un recul de 10 points sur un an. Nouvelles technologies« Notre riposte dans les smartphones passe à la vitesse supérieure », a indiqué Niklas Savander, en dévoilant quatre nouveaux modèles « plus rapides et plus intuitifs », baptisés N8, C6, C7 et E7, fonctionnant avec la version « entièrement réécrite, plus rapide, plus simple à utiliser, plus efficace et plus conviviale pour les développeurs » de son système d'exploitation Symbian. Nokia promet une navigation plus fluide et un accès raccourci aux grands réseaux sociaux. Sa contre-attaque passe aussi par de nouveaux écrans entièrement tactiles et au contraste renforcé, avec sa technologie Clear Black Display, pour rivaliser avec les innovations de la concurrence, le « Retina Display » de l'iPhone ou le Super Amoled du Samsung Galaxy S.« Compte tenu de l'intérêt des clients et du nombre de précommandes en ligne le plus important de toute l'histoire de Nokia, nous attendons beaucoup du Nokia N8 », a déclaré Niklas Savander. Ce modèle haut de gamme, qui arrive sur le marché courant octobre, sera vendu en France chez les trois opérateurs à un prix compris entre 99 et 199 euros avec abonnement. Nokia se fixe l'objectif ambitieux d'écouler « plus de 50 millions d'exemplaires » de ces nouveaux appareils sous Symbian 3 dans le monde, d'ici à la fin de l'année. Un chiffre à comparer aux 67,8 millions de smartphones vendus par Nokia en 2009 ! Conscient qu'il doit aussi impérativement rattraper son retard dans les applications pour mobiles, Nokia a aussi dévoilé des outils logiciels simplifiés pour les développeurs, conviés pour la première fois à ce Nokia World. Quand l'App Store d'Apple se targue de proposer 250.000 applications aux possesseurs d'iPhone et que l'Android Market de Google en compte plus de 80.000, les propriétaires de Nokia doivent se contenter de 13.000 contenus disponibles en moyenne pour les modèles phares.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.