Quatre magasins Apple vont ouvrir en France

Apple est au four et au moulin. La marque américaine est en train de boucler les chantiers de ses deux premiers magasins français à Paris et Montpellier. Fêtes de Noël obligent, tous deux doivent ouvrir, coup sur coup, avant la fin de l'année. Le chantier d'aménagement du magasin du Carrousel du Louvre à Paris (700 m2) est moins avancé que celui du centre Odysseum de Montpellier (250 m2). Mais qu'importe. Apple fait patienter ses équipes dans ce centre commercial flambant neuf ouvert au public depuis le 24 septembre. Car, le titre symbolique de « Premier Apple Store ouvert en France » doit revenir au magasin de la capitale.combler les « addicts »Apple planche aussi sur un autre emplacement parisien au 12-14 rue d'Halévy (dans le IXe arrondissement). La firme de Steve Jobs projette d'ouvrir un magasin de 1.000 m2 environ dans cet immeuble de 1865 situé dans le quartier de l'Opéra, à une centaine de mètres des Galeries Lafayette, a révélé « Le Parisien ». Apple Store occuperait là le pied d'un hôtel design de 90 chambres à l'enseigne W, filiale de Starwood. Son inauguration est prévue pour 2011. La firme à la pomme, qui compte 250 magasins dans le monde, s'annonce aussi à Marseille. Mais ce ne sera que pour 2013. Elle devrait ouvrir dans le futur centre commercial Les Terrasses du Port. Apple serait alors l'une des stars de cet ensemble de 50.000 m2 destiné à combler les envies de shopping des 2,1 millions de touristes qui, chaque année, débarquent des ferrys et paquebots en escale dans la cité phocéenne.Apple ne souhaite pas commenter ces informations. Elle refuse aussi de dévoiler la date d'ouverture de son premier magasin en France. Est-ce le 25 octobre, comme les Apple « addicts » l'affirment dans les forums sur le Net ? Ou est-ce le 15 novembre, comme le jure un employé du Virgin Megastore, son futur voisin ? Apple impose son secret défense à tous. Et surtout en interne. « Le dernier gars qui a lâché la date d'inauguration d'un Apple Store vit des jours paisibles par 30 mètres de fond dans la baie de San Francisco ! » rigole l'un de ses cadres.Pourquoi entourer une simple date d'ouverture de tant de mystères ? En fait, comme de coutume, Apple, chantre du marketing de la rareté et roi de la pénurie organisée, fait marcher le buzz. Il lui a déjà assuré le succès du lancement de l'Iphone en France. Qui ne se souvient pas de cette horde d'impatients agglutinés devant un magasin Orange des Champs-Élysées le 28 novembre 2007 ?L'ouverture d'un Apple Store n'échappe pas à la règle. Les accros à la marque le savent. Sur le Web, ils s'échangent des tuyaux pour être avertis à temps. Car, le jour J, Apple offre des cadeaux à ses premiers clients. Et il ne s'agit pas seulement d'un vulgaire tee-shirt, mais bien de produits de sa gamme. D'où les longues files d'attente qui se forment devant les nouveaux magasins Apple Stores. Les vidéos mises en ligne par des amateurs en témoignent. À chaque fois, Apple aligne ses vendeurs en haie d'honneur et ouvre ses portes dans une liesse presque bon enfant.La mayonnaise prendra-t-elle dans l'Hexagone ? À en juger par le succès de l'Iphone en France, tout porte à le croire. Et il le faut. Apple a tardé à entrer dans Paris, faute de trouver un emplacement à la hauteur. L'Hexagone est le cinquième pays où elle s'implante en Europe occidentale, après la Grande-Bretagne (2004), l'Italie (2007), l'Allemagne (2008) et la Suisse (2008). Depuis des années, Apple cherchait LA bonne adresse au c?ur de Paris. Celle de l'Opéra lui assure désormais davantage de lustre que celle du Carrousel, fréquenté par 9 millions de visiteurs par an mais que les Parisiens méconnaissent.
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