Les entreprises ne stoppent pas leur collaboration

La crise universitaire du premier semestre n'a apparemment fait fuir ni les étudiants? ni les entreprises. Certes, comme le note Richard Skrzypczak, directeur de la formation à la chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise, les universités ont plus de mal à placer leurs étudiants en licence ou master professionnels en alternance. « Certains secteurs sont particulièrement touchés comme la mécatronique. Mais cette difficulté est due à la conjoncture en général et, par ailleurs, les recrutements restent satisfaisants », note-t-il, précisant que les relations partenariales entre universités et entreprises ne sont pas affectées. Philippe Dulbecco, le président de l'université d'Auvergne, a même été agréablement surpris lors du conseil d'administration de juin, « en pleine crise » : « Je n'ai pas eu besoin de rassurer les chefs d'entreprises pour relancer le ?fund raising? pour la fondation » (cette dernière compte aujourd'hui 25 entreprises et a levé 3 millions d'euros contre 2,3 millions en janvier dernier). Pour preuve, en cette rentrée, 60 millions d'euros ont été levés par les fondations d'université, contre 35 millions en juin dernier. Même son de cloche au Medef, qui ne note aucun ralentissement dans les relations universités-entreprises. De fait, les entreprises ne s'investissent pas au hasard dans les conseils d'administration ou les fondations des universités. Joue dans ces cas-là une très forte dimension locale, voire humaine, entre dirigeants d'entreprise et président d'université. « Nous mettons en réseaux les entreprises, les rectorats, les universités et apportons les outils. On essaie d'animer les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des universités. Après, les gens se parlent? ou pas », reconnaît-on au Medef. Indépendamment des crises universitaires. C. J.
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