La menace du dopage revient planer sur le Tour de France

cyclismeLe répit qu'a connu l'édition 2009 du Tour de France aura été de courte durée. Aucune affaire de dopage n'était venue entacher le millésime du dernier été. La trêve est terminée. Début octobre, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a dénoncé des dysfonctionnements dans les contrôles effectués par l'UCI. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la découverte sur le Tour de produits incongrus (seringues, éléments de perfusions...). Simple coïncidence ? Entamée en juillet, la procédure a été révélée par la presse à la veille de la présentation du Tout de France 2010. De quoi parasiter le grand raoût du vélo organisé par Amaury Sport Organisation pour présenter l'édition suivante et où étaient réunis tous les grands champions, les sponsors, et les cadres dirigeants de la petite reine. Après une entrée en matière convenue sur « le succès de l'édition 2009 », Jean-étienne Amaury a pris le taureau par les cornes. « Je veux évoquer le combat contre le dopage qui a trop souvent terni le cyclisme. La position d'ASO n'a pas changé. Le cyclisme est le sport le plus contrôlé. L'immense majorité du peloton est au dessus de tout soupçon. Il est fondamental que les acteurs de cette lutte, AMA (Agence mondiale antidopage), fédérations, agences nationales, pouvoirs publics, continuent de coopérer », a indiqué le patron d'ASO, qui a publiquement regretté « le différend entre l'AFLD et l'UCI », devant le président de cette dernière, Pat McQuaid. Il y a quelques jours, l'AFLD a accusé l'UCI d'avoir favorisé lors des contrôles antidopage l'équipe Astana et ses champions, Alberto Contador et Lance Arsmtrong. Une accusation génante pour ASO qui a renoué l'an passé avec l'UCI après des années de guerre ouverte. « En 2010, nous continuerons d'échanger et de bâtir ensemble », a précisé Jean-étienne Amaury. C'est dans ce climat que le patron du Tour, Christian Prudhomme, a présenté le parcours 2010, qui partira de Rotterdam le 3 juillet. Le retour du prologue, de longs passages sur les pavés façon Paris-Roubaix et, en montagne, une « grande étape alpestre » entre Morzine et Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que le centenaire de la traversée des Pyrénées sont censés tenir le téléspectateur en haleine.« nouvelles stars »Le Tour 2009 a connu un regain d'audience sur les écrans de France Télévisions, qui a enregistré 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne contre 3,2 millions un an avant. « Le Tour a fait 40 % de part d'audience, grâce à la haute définition, l'arrivée en première semaine des étapes de montagne et aux stars comme Lance Arsmtrong, même s'il est discuté. Le Tour a besoin de nouvelles stars. Je souhaite qu'un Français se distingue et j'aimerais qu'un jeune comme Andy Schleck lâche son frère pour percer vraiment », explique Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions. Le groupe public dépense 10 millions d'euros dans la production, somme à laquelle s'ajoute 24 millions de droits pour toutes les épreuves d'ASO. Du côté des sponsors, tous sont au rendez vous. Vittel vient de renouveler son partenariat jusqu'en 2013. Maintenant, tout le monde croise les doigts pour qu'aucune découverte ne vienne à nouveau salir la réputation des équipes.
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