La SCSF renforce ses capacités

ourgogne/agroalimentaireLes travaux d'agrandissement vont bientôt s'achever à Louhans (Saône-et-Loire). La Société comtoise de spécialités fromagères (SCSF), qui porte ainsi ses installations à 4.000 m2, a investi 1,8 million d'euros dans cette extension, machines comprises. Dès la fin de l'année, elle y fabriquera un produit innovant : un fromage gratiné en plaques pour les plats « micro-ondables ». Ce produit a fait l'objet d'un programme de R&D qui a mobilisé 250.000 euros, accompagné par Oséo sous forme d'une avance remboursable de 120.000 euros. Il apporte une solution aux clients de l'entreprise ? les traiteurs industriels ? dont la SCSF est le premier fournisseur en spécialités fromagères destinées aux plats cuisinés, aux pizzas, cordons bleus, raviolis ou encore gratins.« Grâce à ce nouveau procédé, qui a nécessité la mise au point d'un four à infrarouge, le fromage retrouve son aspect coulant, mais légèrement gratiné, comme en cuisson traditionnelle », annonce Philippe Vialet, le responsable administratif de la SCSF qui, depuis 2007, appartient au fonds d'investissement Industrie & Finances Partenaires (IFP). Créée en 1996, l'entreprise ne cesse de gagner des parts de marché depuis le début de la décennie et s'est imposée comme numéro un sur son créneau. Alors qu'il s'élevait à 13,5 millions d'euros en 2005, le chiffre d'affaires devrait atteindre cette année 20 millions d'euros, tandis que le fabricant prévoit d'ores et déjà 22 millions d'euros en 2010. Aujourd'hui, cette entreprise de 27 salariés produit 6.000 tonnes de fromage par an. L'année prochaine, elle table sur une production de l'ordre de 7.500 tonnes, grâce à la montée en cadence de sa nouvelle spécialité fromagère mais aussi au développement de ses autres produits : fromage fondu, commercialisé en boyaux, en bloc, en sachets de râpé ou en tranches, ainsi que de l'edam, du gouda, de l'emmenthal, du comté et des fromages à pâte molle assemblés en fonction de la demande. Le service de R&D définit en effet avec les clients les recettes qui seront les leurs, en fonction du goût et de la texture souhaités. « La nouvelle extension sera également dotée d'une nouvelle ligne pour le fromage râpé qui nous permettra d'augmenter nos capacités », précise Philippe Vialet. cap sur l'internationalDepuis cet automne, la PME dispose d'un commercial embauché pour développer l'export ; un domaine où la SCSF est aujourd'hui quasiment absente, avec seulement 3 % de ses ventes réalisées en Belgique. Premiers marchés visés : l'Allemagne et l'Espagne. Alexandra Caccivio, à Louh
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.