En dépit de la cherté des matières premières, un vent d'optimisme souffle sur les prévisions 2011 de la plupart des industriels, qui dépendent de la consommation des ménages. De Danone à Puma, de L'Oréalcute;al à Unilever en passant par le distributeur Système U, les groupes restent dans une dynamique de croissance en 2011 et, pour certains même, au-delà.Danone vise cette année encore une progression de son chiffre d'affaires de 6 % à 8 % à la suite notamment à des hausses de tarifs de 2 à 2,5 % qu'il se dit fort d'imposer à la grande distribution. Le groupe de Franck Riboud s'attend aussi à deux points de croissance additionnelle de sa marge opérationnelle d'ici à 2012 grâce aux synergies dégagées par sa fusion en juin dernier avec le russe Unimilk. Unilever, qui avait qualifié début février ses résultats 2010 de « solides », ne « s'attendait pas à ce que la situation soit différente » en 2011, selon le directeur exécutif, Paul Polman.« À nouveau d'attaque »Quant à Puma, la filiale de PPR est toutes griffes dehors pour 2011. L'équipementier sportif allemand, qui se dit « à nouveau d'attaque », table cette année sur une croissance de ses ventes de 5 % à 9 % et de son résultat net d'environ 5 %. Un bel optimisme, et ce en dépit de l'absence de rendez-vous sportifs majeurs en 2011. Plus difficile en revanche pour les distributeurs. Mais Système U vise une hausse de 5 % de ses ventes dès cette année, et au-delà des gains de parts de marché, grâce à son plan stratégique.
Des perspectives 2011 encourageantes pour les géants de la grande consommation
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