Des perspectives 2011 encourageantes pour les géants de la grande consommation

En dépit de la cherté des matières premières, un vent d'optimisme souffle sur les prévisions 2011 de la plupart des industriels, qui dépendent de la consommation des ménages. De Danone à Puma, de L'Oréalcute;al à Unilever en passant par le distributeur Système U, les groupes restent dans une dynamique de croissance en 2011 et, pour certains même, au-delà.Danone vise cette année encore une progression de son chiffre d'affaires de 6 % à 8 % à la suite notamment à des hausses de tarifs de 2 à 2,5 % qu'il se dit fort d'imposer à la grande distribution. Le groupe de Franck Riboud s'attend aussi à deux points de croissance additionnelle de sa marge opérationnelle d'ici à 2012 grâce aux synergies dégagées par sa fusion en juin dernier avec le russe Unimilk. Unilever, qui avait qualifié début février ses résultats 2010 de « solides », ne « s'attendait pas à ce que la situation soit différente » en 2011, selon le directeur exécutif, Paul Polman.« À nouveau d'attaque »Quant à Puma, la filiale de PPR est toutes griffes dehors pour 2011. L'équipementier sportif allemand, qui se dit « à nouveau d'attaque », table cette année sur une croissance de ses ventes de 5 % à 9 % et de son résultat net d'environ 5 %. Un bel optimisme, et ce en dépit de l'absence de rendez-vous sportifs majeurs en 2011. Plus difficile en revanche pour les distributeurs. Mais Système U vise une hausse de 5 % de ses ventes dès cette année, et au-delà des gains de parts de marché, grâce à son plan stratégique.
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