Delhaize handicapé par son activité outre-Atlantique

La correction est sévère ! Lors de ses résultats semestriels présentés vendredi, Delhaize a abaissé ses prévisions de croissance pour son bénéfice opérationnel 2010 à une fourchette comprise entre - 2 % et + 2 %, au lieu des + 2 % à + 5 % prévus initialement. Les mauvaises ventes aux États-Unis (70 % du business du distributeur belge), qui ont chuté de 3,6 % au deuxième trimestre, après une baisse de 1,8 % au premier et de 1,3 % sur 2009, expliquent en grande partie cette correction. « Nous sommes déçus par les faibles performances dans le Sud-Est américain au deuxième trimestre », a concédé le PDG du groupe, Pierre-Olivier Beckers, expliquant que la concurrence et l'activité promotionnelle outre-Atlantique étaient plus sévères qu'attendu. La Grèce, en recul de 1,3 %, a également été pénalisée par la crise. Seule la Belgique continue sur sa bonne lancée de 2009, avec des ventes en hausse de 5 %, les plus élevées depuis sept ans. Le chiffre d'affaires est tout de même en ligne avec les attentes, à 5,3 milliards d'euros sur le semestre, en hausse de 4,7 %, grâce à un effet dollar (- 3,6 effets de change déduits). Pas assez pour rassurer investisseurs et analystes. L'action Delhaize chutait de 8,2 % à la mi-journée sur Euronext Bruxelles, à 53,50 euros.Plan d'économiesEn réaction, le groupe investira cette année 700 millions d'euros, soit 100 de moins que prévu, dans une petite centaine d'ouvertures de magasins et relève son plan d'économies de 300 à 500 millions d'euros d'ici 2012. Delhaize continuera notamment ses restructurations outre-Atlantique en créant une organisation d'achat unique pour ses différentes enseignes américaines (Food Lion, Bloom, Harveys, etc). Pierre-Olivier Beckers s'attend cependant à un meilleur second semestre, en espérant que les baisses de prix consenties portent leurs fruits. S. L.
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