Auto : la crise européenne commence à frapper le haut de gamme

La crise européenne commence à gagner le haut de gamme. Les constructeurs allemands résistent. Mais, suédois et britanniques semblent plus vulnérables. Après l\'annonce de la mise en chômage technique de l\'usine Volvo de Torslanda pour une semaine, l\'indien Tata Motors indique ce lundi que les ventes de ses fleurons britanniques Jaguar et Land Rover (JLR) ont vu leurs ventes baisser en septembre, pour la première fois depuis juillet 2011. Les deux marques, prises ensemble, ont reculé de 4% à 26.641 unités le mois dernier, dont 2.808 unités seulement pour Jaguar. Elles étaient en progression de 13% en août. Sur le premier semestre fiscal (avril-septembre), JLR atteint les 160.894 unités (+24%).90% des profitsTata Motors, également fabricant de la plus petite voiture au monde, la Nano, avait acheté Jaguar et Land Rover à Ford en 2008 pour 2,3 milliards de dollars. JLR génère la moitié des ventes de voitures de Tata Motors et  90% de ses profits. Le bénéfice du célébre fleuron britannique se montait à 236 millions de livres (300 millions d\'euros) sur le premier trimestre fiscal (avril-juin). La marge opérationnelle demeurait élevée (14,5%), selon les chiffres publiés début août par Tata Motors, soit l\'une des meilleures du monde. Sur l\'année écoulée (1er avril 2011- 31 mars 2012), JLR avait enregistré des ventes historiques de 314.433 unités (+29%).Priorité à la ChineLa Chine est désormais le premier débouché de la firme anglaise, devant le Royaume-Uni et l\'Amérique du nord. Tata Motors a promis d\'investir une dizaine de milliards d\'euros chez JLR sur cinq ans. La firme s\'apprête à lancer un remplaçant du gros et prestigieux Range Rover et un coupé sportif chez Jaguar. JLR va accroître ses effectifs sur son site de production de Castle Bromwich. Il a ainsi créé plus de 1100 nouveaux postes. JLR s\'affirme comme le plus grand employeur du Royaume-Uni dans l\'automobile. Il compte près de 24.000 collaborateurs. 
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