La Banque Postale vendra de l'assurance auto en 2010

cassuranceLe calendrier sera respecté. La Banque Postale avait annoncé une commercialisation de produits d'assurance dommages à partir de mi-2010, elle l'a confirmé cette semaine à l'occasion de la signature des accords définitifs du partenariat avec Groupama. Mais, sans attendre cette signature, « La Banque Postale et Groupama ont entamé dès mai 2009 les travaux de préparation de leur société commune ». Le temps de formation des conseillers du réseau postal reste cependant incompressible. C'est pourquoi, dans un premier temps, l'assurance dommages pour les particuliers (auto, habitation) sera d'abord proposée à distance sur Internet et par le biais d'une plate-forme téléphonique, puis progressivement dans les bureaux de poste. À cet égard, le savoir-faire de Groupama acquis grâce au lancement de son site d'assurance en ligne Amaguiz sera exploité à plein. De là à imaginer que La Banque Postale (LBP) s'apprête à capitaliser sur les innovations marketing d'Amaguiz comme le tarif au kilomètre, la simplicité de souscription et de résiliation en quelques clics et à tout moment, le règlement de sinistres en 48 heures. Il n'y a qu'un pas.plusieurs fers au feuReste que le succès d'Amaguiz doit beaucoup à une campagne publicitaire de grande envergure en particulier à la télévision. La Banque Postale est pour l'heure discrète sur ses investissements en publicité pour lancer ses nouvelles activités car elle a plusieurs fers au feu. En plus de l'assurance dommages, l'établissement commercialise depuis le début du mois d'octobre une offre de courtage en ligne tous publics, grâce à sa filiale Easy Bourse rachetée en avril 2008 (« La Tribune » du 7 octobre). Le site d'Easy Bourse, préexistant, reste cependant distinct du site de LBP qui y renvoit par un lien. D'autres activités sont en préparation. Le crédit à la consommation, via une filiale détenue à 35 % par la Société Généralecute; Générale, « sera déployé au premier trimestre 2010 », précise La Banque Postale. Quant à l'assurance santé, la date de la mise en vente de la nouvelle « offre complète et segmentée d'un haut niveau de qualit頻 que prépare LBP n'est pas encore connue car les négociations exclusives avec son partenaire, la Mutuelle Générale (MG), sont toujours en cours. Elles doivent aboutir « avant la fin de l'année ». Là encore il y a fort à parier que l'expérience de la MG en matière de complémentaire santé en ligne sera mise à profit. Mais La Banque Postale ne parie pas que sur le Web. Pour preuve, l'établissement vient d'acquérir la société de gestion d'actifs Tocqueville. Avec ce rachat, LBP accédera à un nouveau canal de distribution : les conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Séverine Sollie
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