Développement durable  : Nespresso veut rattraper son retard

groalimentaireIl ne sera plus dit que Nespresso ne s'intéresse qu'à sa croissance sans se préoccuper de développement durable. C'est tout du moins le message que veut faire passer la filiale de Nestlé (1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008), qui sort du bois sur ce sujet après des années de grande discrétion, en s'engageant dans trois voies. D'ici à 2013, 80 % de ses capsules en aluminium devront être recyclées. Un objectif facile à réaliser en Suisse où Nespresso recycle déjà à hauteur de 63 % grâce à un réseau propre de 2.000 points de collecte. Mais beaucoup plus difficile à atteindre en France, où l'on part de zéro après des années d'atermoiement entre une solution privée ou publique.Les deux systèmes sont en test depuis cet été. Un, privé, via la construction d'un centre de recyclage à Rungis approvisionné par 150 points de collecte à travers l'Hexagone (boutiques, points relais Kiala, déchetteries). « Il y en aura 2.000 à la fin 2010, ce qui permettra de recycler 75 % des capsules si les gens les rapportent », promet le directeur de la filiale française Arnaud Deschamps. Mais aucune incitation financière n'est prévue. En parallèle, un système public via les centres de tri existants semble porter ses fruits et devrait être privilégié à terme.commerce équitableDeuxième engagement, la production durable. D'ici quatre ans, 80 % des achats de café vert devront être certifiés par l'ONG Rainforest Alliance, qui veille notamment à ce que le café soit payé 30 % au-dessus du cours et aide les petits producteurs à améliorer leur récolte et leur environnement. Dans ce cadre, 25.000 producteurs, soit 50 % du café acheté par Nespresso, sont déjà certifiés. Il en faudra 60.000 de plus pour atteindre 80 %.Enfin, Nespresso s'engage à réduire son empreinte carbone de 20 %. Pour le moment, son bilan s'élève à 82 grammes de CO2 par capsule, la principale source d'émission correspondant à l'électricité dépensée par les machines dans les cuisines. « Un simple système de mise en veille automatique permettrait d'économiser 25 grammes », déclare le directeur marketing de Nespresso, Guillaume Le Cunff, qui promet un bilan d'étape annuel sur ces trois promesses. Sophie Lécluse
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