La publicité a tendance à devenir intrusive

marketingLes marques et les enseignes seraient-elles devenues trop insistantes auprès des consommateurs ? Depuis trois ans, le baromètre de l'intrusion publicitaire recense l'évolution de ce sentiment d'agression subi par les consommateurs. 40 % d'entre eux estiment aujourd'hui que le niveau d'intrusion des marques dans leur vie privée est élevé, alors qu'ils n'étaient que 20 % en 2008.Le baromètre, développé par Market Audit et publiée par l'agence de marketing ETO, relève également que trois internautes sur quatre (71 %) sont dérangés à l'idée que les marques conservent des informations les concernant. Les formats tels que les fenêtres publicitaires intempestives sur Internet, les appels sur les téléphones mobiles et fixes sont considérés comme les méthodes les plus intrusives par les 27.000 consommateurs interrogés au cours de l'étude.personnalisation« Cependant, les consommateurs sont d'accord pour transmettre certaines données personnelles », pointe Yan Claeyssen, président d'ETO Digital, « mais ils attendent une contrepartie, telle que des bons de réduction ». Toutefois, les trois quart des personnes interrogées disent refuser de transmettre certaines informations comme les photos, quelque soit la contrepartie.La multiplication des messages publicitaires et leur forme de plus en plus personnalisée, notamment grâce à Internet, qui permet de cibler les goûts et les habitudes, a également développé le sentiment d'intrusion du consommateur. Signe de cette tendance, le renouvellement des adresses Internet s'est accéléré, et l'usage des boîte e-mail « jetables » (hébergées gratuitement par des portails Internet) s'est fortement développé pour échapper aux nombreux spams, que 91 % des répondants considèrent comme une véritable pollution. Cécile Barbière
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