Google lance une nouvelle offensive dans la pub en ligne

ternetNouvelle attaque de Google dans la publicité en ligne. L'omnipotent moteur de recherche lance aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas une nouvelle place de marché à destination des annonceurs et des éditeurs. « Aujourd'hui, le display [les bannières de publicité sur les sites Internet, Ndrl] est trop compliqué à acheter pour les annonceurs. Il y a beaucoup trop de sites qui en vendent. Du coup, une grande partie de l'offre ne trouve pas preneur et finit par être bradée », explique Laurent Cordier, directeur commercial Europe de cette plate-forme baptisée DoubleClick Ad Exchange.Le moteur de recherche a ajouté une couche logicielle à DoubleClick, l'outil de gestion de campagnes publicitaires sur Internet racheté, en 2007, 3,1 milliards de dollars. Jusque-là simple solution technologique, DoubleClick devient une plate-forme d'achats et de ventes en temps réel. Les éditeurs mettent en ligne les espaces publicitaires disponibles. Et les annonceurs les acquièrent aux enchères. Google perçoit de son côté un pourcentage des ventes non négociables. Les régies publicitaires utilisant cet outil pour leurs annonceurs n'ont pas, comme c'est courant dans la profession, de remise sur les tarifs.Un puissant levierPour attirer le plus de monde possible, Google donne accès aux annonceurs qu'il a déjà en portefeuille, via les liens sponsorisés baptisés Adwords. Un levier puissant pour le moteur. En effet, ces liens commerciaux, déjà achetés aux enchères sur le moteur de recherche, attirent des milliers d'annonceurs, grandes entreprises ou TPE. En proposant un maximum de clients potentiels, le moteur de recherche espère convaincre un maximum de grands éditeurs d'adhérer à cette offre. Dans un premier temps, l'outil est automatiquement proposé à l'ensemble du réseau d'éditeurs déjà partenaires de Google. Pour augmenter leurs revenus, ces éditeurs accueillent déjà dans des espaces dédiés des liens sponsorisés du site. Bien entendu, Youtube, le puissant site de partage vidéo propriété de Google, fait partie des premiers utilisateurs de la nouvelle plate-forme du moteur.Le moteur de recherche, qui a réalisé 22 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008, tente ainsi de se renforcer dans les bannières de publicité dont il est presque absent. n245 milliards Texte de base sur deux ou trois lignes maximum.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.