Emirates maintient sa folle croissance

Crise du transport aérien depuis plus d'un an, crise financière fin novembre à Dubaï. Rien n'y fait. La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, le plus gros client de l'Airbus A380 avec 58 appareils commandés, continue sa marche en avant et maintient ses objectifs. « Nous visons pour l'exercice en cours, qui s'achèvera le 31 mars, une hausse de nos bénéfices par rapport aux 138 millions de dollars enregistrés l'an dernier », a déclaré ce lundi à des journalistes français le PDG d'Emirates, Tim Clark. Son trafic devrait bondir de 20 %, à 27 ou 28 millions de passagers.Les difficultés financières de l'émirat ont certes entraîné un recul des voyageurs d'affaires à Dubaï mais la clientèle loisirs n'a pas fléchi. En outre, le gros du trafic d'Emirates n'est pas composé de passagers qui vont à Dubaï, mais qui y prennent une correspondance (65 % par exemple pour les passagers au départ de France). Et sur les marchés étrangers, Emirates gagne des parts. Car, à l'inverse de la quasi-totalité des autres compagnies, qui ont réduit la voilure pour coller à la baisse du trafic et limiter la baisse des prix, le transporteur de Dubaï a continué de monter en puissance. Emirates a reçu 17 avions en 2009 et 2 A380 (ses neuvième et dixième exemplaires) devraient être livrés d'ici à la fin de l'exercice. Puis, 8 autres vont suivre au cours de la prochaine année fiscale, qui commence en avril, ainsi que plusieurs Boeing 777. « Notre capacité en sièges va progresser de 10 % à 12 % », précise Tim Clark, précisant que « les financements de tous les nouveaux avions de cette année et de la prochaine sont sécurisés ».tisser un réseau mondialCe n'est pas fini. Disposant déjà de la plus grande flotte de gros-porteurs du monde (143), Emirates entend honorer les quelque 150 appareils aujourd'hui en commande chez Airbus et Boeing, d'une valeur de 49 milliards de dollars au prix catalogue. Tim Clark espère disposer des 58 A380 en 2015. Peu de temps après les premières livraisons des 70 A350 commandés à partir de mi-2014. De quoi tisser un réseau mondial et appliquer sa stratégie : transporter n'importe quel passager vers n'importe quel point du globe avec une escale au maximum, Dubaï.Desservant aujourd'hui 100 destinations, la compagnie va ouvrir, en 2010, 3 nouvelles lignes (Amsterdam, Tokyo et Prague) et ajouter des vols sur des lignes existantes. En France, Emirates vient d'augmenter sa capacité de 18 % avec la mise en place de l'A380 à Paris et d'un vol quotidien au départ de Nice. Arrivé au maximum des droits de trafic autorisés par l'accord bilatéral entre la France et les Émirats arabes unis, Emirates entend demander la possibilité d'augmenter ses vols vers l'Hexagone lors des prochaines négociations bilatérales en juin. De quoi agacer Air France, qui ne cesse de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers des compagnies du Golfe pour le transport aérien européen. Face à une telle menace, le transporteur tricolore demande aux autorités d'arrêter de leur accorder des vols supplémentaires.
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