Automobile

La nouvelle Mégane R.S. (2 litres turbo, 250 chevaux), vendue depuis trois mois et demi par le département Sport de Renault, a intégré les gênes d'un jeu vidéo dans son tableau de bord. Au centre de la voiture, au choix du client (en option à 300 euros sur un coût total qui démarre à 28.900 euros), un système de télémétrie embarqué informe le pilote sur la qualité de sa conduite. Chez un constructeur généraliste, c'est inédit. Habituellement, l'interface ne commente ni la concentration ni la précision du geste, paramètres humains du sport automobile. La Mégane R.S., c'est une première, s'intéresse à la force des accélérations latérales et longitudinales encaissées par le pilote. À la qualité de ses freinages, au juste dosage de la pression du pied droit. Calculées par les accéléromètres placés dans la voiture, ces données s'affichent en « G » comme sur l'écran d'un jeu vidéo, ou comme à bord d'un avion de chasse. Une grande courbe avalée en appui, un gros freinage avant une épingle sanctionnent le pilote des meilleures notes : de ? 1 à + 1,5 « G ». Sur ce petit écran, qui occupe avantageusement l'emplacement du GPS des versions bourgeoises, le pilote peut se chronométrer, sur circuit, et mémoriser les temps de passage sur six tours. Ou tester son agilité au démarrage, de 0 à 100 kilomètres/heure ou sur 400 mètres. Sous la pluie, l'exercice est expédié en 6,7 secondes. Loin des 6,1 secondes annoncées par Renault sur terrain sec. Une adhérence très élevée pour une deux roues motrices. Dans un large virage, à 5.000 tours/minute en troisième et sur sol mouillé, la roue intérieure est à la limite du patinage mais la voiture ne décroche pas. L'efficacité tient au calibrage des aides électroniques, plus pointues que sur les versions routières de la Mégane, et paramétrables par le pilote. Pour le frisson, le mode « sport » autorise de jolis décrochages du train arrière, jusqu'à la limite où il replace la voiture en ligne d'un violent coup de raquette. Le mode « off » confère une réponse très brutale à la pédale d'accélérateur et ne corrige plus aucun excès du pilote. De retour sur la route, après les joies du circuit, où la Mégane R.S. est capable de monter à 250 kilomètres/heure, elle redevient confortable, sécurisante et relativement économe : en respectant le Code de la route, la consommation s'établit à moins de 7 litres aux 100. Olivier Mirguet
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