Henri Proglio « forme un rêve » pour le futur d'EDF

Je forme pour votre entreprise le rêve déterminé d'un rôle conforté et non de la défense de positions acquises », a lancé Henri Proglio mardi devant un parterre ravi d'actionnaires individuels réunis en assemblée générale. « Nous sommes en train de construire le premier groupe d'énergie en Europe et certainement au monde », a-t-il martelé, en mettant en avant « l'esprit nouveau et conquérant » de la nouvelle direction. Le patron d'EDF, aux commandes depuis six mois, n'a pas hésité à alterner combativité et lyrisme. « EDF est une présence familière, rassurante en France. Je veux qu'elle soit demain très au-delà de nos frontières quelque chose en plus : une entreprise capable de surprendre, d'émerveiller ».Très bronzé, s'ennuyant ostensiblement comme il est d'usage pendant les films promotionnels, Henri Proglio « égal à lui-même, a embarqué la salle comme il a embarqué les salariés à son arrivée », souligne un délégué syndical moins convaincu, visiblement, que les nombreux retraités qui se pressaient au Carrousel du Louvre. Entouré sur l'estrade de ses directeur financier et secrétaire général, tous deux venus avec lui de chez Veolia, il a insisté sur la nécessité pour EDF d'« évoluer pour maintenir son rang », notamment celui d'« acteur nucléaire de référence dans le monde ». En tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage « puis progressivement en intégrant des rôles complémentaires dans les projets, la construction, et les opérations ». Hors nucléaire, EDF « doit relancer son activité de producteur indépendant » à l'international. Pour la France, Henri Proglio a confirmé sa volonté de mettre fin au service commun de distribution entre EDF et GDF Suez, « système de gestion baroque, absurde », ce qui nécessitera de changer la loi. « N'ayons pas le réseau honteux », a-t-il déclaré par ailleurs. « EDF doit jouer à fond la carte du groupe intégr頻, a-t-il insisté alors que le groupe a annoncé, mi-avril, qu'il poursuivait son processus de mise en vente de son réseau de transport britannique.
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