Le low-cost gagne peu à peu la banque et l'assurance

Tous les acteurs de la banque et de l'assurance, mis à part quelques exceptions liées à un positionnement haut de gamme, revendiquent une offre low-cost en matière de services financiers. Pourtant, rien ou presque de ce qui est proposé n'a le goût, la couleur ou l'apparence de ce qui a révolutionné le transport aérien : les mêmes prestations, mais dénudées du superflu tout de même facturé par les compagnies classiques.« Le caractère low-cost d'un produit financier est rarement tangible, palpable comme dans une Logan. Cela tient au fait que la plupart des acteurs dits low-cost, de la banque ou de l'assurance, sont généralement des filiales de grands groupes. Ce qui explique que l'on observe davantage des briques low-cost dans leur offre, principalement en entrée de gamme, mais pas vraiment de produits dignes de cette appellation, », explique Patrick Sloudkgi, senior manager chez PricewaterhouseCooper.Rien ne changerait donc dans l'offre de crédit, de protection ou de prévoyance et d'épargne ? En coulisses, les frontières bougent pourtant lentement, mais sûrement. remodelagesD'abord cantonné aux services de courtage boursier, puis aux cartes bancaires, le low-cost a fait tache d'huile vers des citadelles hier considérées imprenables : l'assurance scolaire, la multirisque habitation, les produits financiers dérivés (options, warrants), le crédit immobilier. Et, bien sûr, l'assurance-vie, avec Épargne-Évolution par E-Patrimoine par exemple, un contrat adapté aux moyens des étudiants avec un apport initial ramené à 200 euros. Dans l'automobile, après MMA, Maaf Solly Azar et Groupama, c'est au tour d'Axa de se lancer dans l'assurance « pay as you drive » (« payez comme vous conduisez »), pour les petits rouleurs. La finance s'adapte ainsi aux nouvelles attentes de ses clients. Souvent en repackageant les produits existants, c'est-à-dire en les remodelant avec des conditions financières plus avantageuses. surfer sur le netDans les banques, cela passe par une baisse des taux d'intérêt ou un allongement des durées des emprunts, au moyen notamment d'un regroupement des crédits. Quant aux nouveaux emprunteurs, ils sont l'objet de toutes les sollicitations de banquiers peu avares en petits gestes pour les conquérir : suppression des frais de dossier, taux variables, etc. L'assurance n'est pas en reste, avec des offres promotionnelles, comme des mois de cotisation gratuits ou des rabais à deux chiffres pour la première année du contrat. Mais, rapportée au nombre d'années de fidélité escomptées, la remise apparaît vite symbolique.Vous ne devez donc pas hésiter à faire jouer la concurrence, ce qui passe par de longs surfs sur Internet pour débusquer les meilleurs produits dans le maquis des offres? avant de négocier ou renégocier des conditions plus avantageuses. n
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.