Les programmes indispensables pour les Terriens

Avant la fin de 2020, l'armée de terre veut disposer de trois programmes : le missile tactique MMP, le Véhicule blindé multirôles (VBMR) et les drones tactiques.
Michel Cabirol
Le missile MMP de MBDA

1. Missile tactique. L'armée de Terre veut un successeur au Milan en 2017 « dernier délai », dit-on à l'Etat-major de l'armée de Terre (EMAT). « Nous avons un besoin urgentissime ». La France étudie trois options : achat sur étagère, francisation des missiles américains Javelin ou israélien Spike, lancement d'un programme réalisé par MBDA. La décision est attendue avant l'été, voire peu après. MBDA a semble-t-il convaincu avec un missile qui colle cette fois-ci aux demandes des militaires (tire et oublie, tir en espace clos...). Le développement de ce programme est estimé entre 150 à 200 millions d'euros par l'EMAT.

2. Véhicule de transport et ravitaillement. Elle attend un successeur aux antiques VAB (Véhicule de l'avant blindé), « le chameau » de l'armée de Terre. D'un parc actuel de 3.900 VAB, elle a déjà consenti à le réduire à 2.400 VBMR (Véhicule blindé multirôles). Ce véhicule de 18-19 tonnes vaudra 1 million d'euros l'unité. Soit un programme estimé entre 3 et 3,5 milliards. Le timing est serré : notification en 2012/2013 pour une mise en service en 2015/2016. « On a absolument besoin du VBMR car les VAB donnent déjà des signes de faiblesse », précise- t-on à l'EMAT.

3. Drone tactique. L'armée de Terre est « addict » aux drones et doit remplacer les Sperwer (ou SDTI) dès 2017. Une décision est attendue mi-2013. « Le besoin est vital », dit-on à l'EMAT. 4. Véhicule blindé. Les forces terrestres ont besoin d'un successeur aux AMX 10 RC, l'Engin blindé de reconnaissance et de combat (3 millions d'euros l'unité) est attendu dans les armées en 2018-2019 pour une décision prise vers 2014 (entre 1,3 et 1,8 milliard d'euros).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.