Air France-KLM : "l'échec nous est interdit" (Spinetta)

L’automne s’annonce chaud à Air France. Les mesures du plan de restructuration Transform 2015, qui vise à réduire la dette de 2 milliards d’euros d’ici à 2015, s’annoncent insuffisantes pour redresser la pente, alors que le contexte économique est largement plus dégradé qu’à l’époque où fut pensé ce plan (fin 2011). A l’inverse, le prix du baril est aujourd’hui inférieur aux prévisions du budget 2013. Pressenti depuis plusieurs mois, un nouveau tour de vis sera nécessaire chez Air France-KLM et chez Air France en particulier, toujours en grande difficulté financière. Jean-Cyril Spinetta, le PDG du groupe l’a indiqué jeudi lors de l’assemblée générale des actionnaires. Plus précisément dans le cargo et le secteur court et moyen courrier. « Il nous faudra faire preuve de lucidité pour tirer le bilan, le moment venu, de Transform 2015; considérer ce que nous avons réussi et ce qui doit faire l’objet d’efforts supplémentaires », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Compte tenu de la conjoncture actuelle et des premiers résultats, il nous faudra probablement réexaminer assez rapidement la situation de nos activités dans le cargo et le réseau moyen-courrier ». Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France qui remplacera Jean-Cyril Spinetta à la tête d’Air France-KLM le 1er juillet avait déjà indiqué qu’un bilan de Transform serait fait à l’automne. En même temps que celui des bases de province. Rien de plus n’a été dit mais le débat sur ces sujets est très simple. Faut-il, dans le fret, conserver une flotte d’avions tout cargo ? Et faut-il, dans le moyen-courrier, étendre le périmètre de Transavia, la filiale à bas coûts d’Air France ? Et si oui (ce qui semble évident), sur quel périmètre du moyen-courrier ? A l’ensemble du moyen-courrier, de l’activité de point-à-point, ou au départ des bases de province de Marseille, Toulouse et Nice ? Ce dernier scénario semble le plus réaliste dans un premier temps.L\'exemple américainPour Jean-Cyril Spinetta, les difficultés des compagnies traditionnelles sur le moyen-courrier ne sont pas une fatalité. Il en veut pour preuve les performances des Majors américaines qui, après la vague de faillite intervenue dans les années 2000, sont revenues très rentables. « En l’espace de quelques années, c’est sur le réseau domestique qu’elles sont revenues en réduisant l’écart de coûts avec les low-cost, en fusionnant et en réduisant leurs capacités de manière significative lorsque cela a été nécessaire ». Jean-Cyril Spinetta assure que cette situation va se reproduire en Europe, en mettant plus de temps néanmoins. En voyant Ryanair clouer au sol 80 avions chaque hiver, il estime que la compagnie irlandaise et les low-cost en général ont perdu leur atout majeur : la très bonne utilisation des avions. Et de conclure sur le moyen-courrier : « l’échec nous est interdit ».Trancher sur AlitaliaLa deuxième partie de l’année s’annonce d’autant plus chaude que c’est à ce moment là qu’Air France-KLM devra prendre une position sur Alitalia, dont elle détient 25% du capital depuis 2009. Partisan d’un rapprochement avec la compagnie italienne depuis des années, Jean-Cyril Spinetta a indiqué qu’« Air France-KLM doit décider si pour renforcer sa présence en Italie, il a besoin d’Alitalia ou s’il peut le faire avec ses propres moyens ». « C’est comme ça que le problème doit être posé », a-t-il ajouté. Le PDG d’Air France-KLM est aujourd’hui l’un des rares au sein du groupe à soutenir un rapprochement avec la compagnie italienne. Mais au-delà de la bataille européenne, l’enjeu de demain sera de renforcer les positions du groupe sur les marchés en croissance. Jean-Cyril Spinetta a notamment cité le Brésil. « Faudra-t-il que cela passe par une présence au capital des entreprises ? C’est une question. C’est cette capacité à intervenir de manière raisonnable que se joue en partie l’avenir du groupe ». Mais avant de rêver à de nouvelles conquêtes, le groupe doit au préalable redevenir solide financièrement. 
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