France Télécom sauve les meubles mais attend encore une année 2013 difficile

 Les investisseurs seront-ils soulagés ? France Télécom n’a pas annoncé ce mercredi matin d’abaissement de ses objectifs de cash flow opérationnel (plus de 7 milliards d’euros) et de dividende (au moins 0,80 euro par action) pour l’année en cours. Mais le PDG Stéphane Richard prévient que 2013 sera difficile, citant « la situation de l’économie, la poursuite de la guerre des prix dans la plupart des pays européens » qui va amener le groupe à « accélérer sa mutation », en particulier en « transformant la structure de coûts. » En France, un an après le lancement de Free Mobile qui a conquis 5 millions de clients, le numéro un du marché espère « stabiliser sa part de marché à un niveau supérieur à 35% », ce qui implique une légère baisse par rapport aux 37,3% atteints au 31 décembre 2012.Revenu moyen par abonné mobile en recul de 10% En effet, sur le plan commercial, Orange a remonté la pente au quatrième trimestre en France, gagnant 552.000 clients mobiles supplémentaires (contre + 317.000 au troisième trimestre et après en avoir perdu 155.000 au deuxième et 615.000 au premier). Ainsi, sur l’ensemble de 2012, la base clients a même très légèrement progressé de 100.000 clients à 27,2 millions. Le nombre d’abonnés à des forfaits mobiles a progressé au quatrième trimestre et sur l’année (19,7 millions). Pour autant, le revenu moyen par abonné (ARPU) a chuté de 10%, ce qui est conforme aux prévisions, de 375 euros à 336 euros en un an. En revanche, le chiffre d’affaires des services mobiles n’a reculé que 0,9%, grâce au contrat d’itinérance signé avec Free Mobile, qui devrait rapporter à l’opérateur historique 1 milliard d’euros sur deux ans.
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