Maurice "the Grizz" Taylor, le PDG de Titan, n'en est pas à son premier coup de gueule controversé

Il est surnommé \"le grizzly\". Maurice (\"Morry\") Taylor Jr, le PDG de Titan, est connu à Wall Street pour \"son style de négociation coriance\". D\'où son surnom -également attribué à son ton bourru. Un surnom qu\'il aime rappeler: son site Internet, qui héberge son blog (en sommeil depuis 2010) et des vidéos, s\'appelle grizztalk.com (comprendre : \"la parole du grizzly\").Aujourd\'hui Morry \"the Grizz\" Taylor fait bondir les syndicats français. Titan était pressenti pour reprendre une partie du site Goodyear d\'Amiens Nord. Début février, il se retire. Et son PDG explique son geste par une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif: \"j\'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures\". Une lettre qui a fait bondir les syndicats de Goodyear.Mais le Grizzly n\'en est pas à son premier coup d\'éclat.\"C\'est comme mettre un béret sur un cow-boy\"Son site rappelle qu\'il travaille dans le secteur des pneumatiques depuis 30 ans. Il est passé par différents postes, avant d\'acheter Titan, dans l\'Illinois, à Firestone en 1983, et d\'en devenir le PDG. L\'entreprise de pneus à destination de l\'agriculture, la construction ou encore les mines, se développe ensuite en Angleterre et en Italie. D\'un petit producteur, Morry Taylor a transformé Titan en entreprise internationale, se vante-t-il.L\'homme se met lui-même en scène, en costume de cow-boy, pour faire la publicité des pneus Titan, avec comme principal argument: \"buy american!\" (comprendre: \"achetez américain!\"). Et pour lui, mettre des pneux Michelin sur un tracteur, \"c\'est comme mettre un béret sur un cow-boy\" :Il échoue à la primaire républicaine de 1996...Le business ne lui suffit pas. En 1996, à 51 ans, il se lance dans les Primaires républicaines. Son mot d\'ordre: les Etats-Unis ont besoin d\'un homme d\'affaires pour diriger plus efficacement l\'Etat, et les dépenses publiques. Il se présente comme \"Un homme d\'action, pas un parleur\":\"Je suis agressif parce que je veux que le travail soit fait\", déclarait-il alors dans une interview, rapportée par le New York Times, \"les politiciens veulent que tout le monde les aime. Je me fiche que les gens m\'aiment. Je veux juste qu\'ils disent \'je respecte ce type, parce qu\'il a fait le boulot.\"Il échoue, n\'ayant recueilli que 1% des votes, après avoir dépensé 6,5 millions de dollars, de sa poche, pour tenir sa campagne.... mais n\'hésite pas à sortir sa plumeQu\'importe. Morry Taylor n\'entend pas faire l\'économie de ses idées politiques, qu\'il promeut au plus haut niveau. En 2008, il s\'élève contre la popularité du candidat Obama: \"si vous croyez que ce groupe est pour le changement, vous devez vraiment croire à la petite souris\", écrit-il dans une publicité intitulée \"Wake up America\" (comprendre : \"Amérique, réveille-toi\"). En 2010, il écrit à Barack Obama, devenu président, pour lui exposer ses idées pour faire baisser le chômage et améliorer les comptes publics, notamment: abandonner les indémnités en cas de maladie des employés, éliminer les ambassades, réduire le ministère des Affaires étrangères à 1.000 employés, fermer le ministère de l\'Education, ou encore augmenter les droits de douanes de 30% sur les produits chinois (il tempête ainsi que \"la Chine a volé les Etats-Unis\").Dans ses communiqués ou sur le site de Titan, l\'image d\'un ours à la gueule ouverte, crocs en évidence, est fréquemment employée. Son slogan assure que \"Titan fait bouger le monde\". Les lettres de son PDG, elles, font couler de l\'encre... et font grogner les syndicats français.
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