Des comptes de campagne

Au-delà des étiquettes, l'argent est le nerf de la guerre de toute campagne électorale. Celle des cantonales a mobilisé dans la recherche de financement 10.361 candidats dont les comptes ne sont pas tous soumis au Code électoral, censé garantir une certaine égalité.Ceux d'un canton de plus de 9.000 habitants doivent ainsi respecter un plafond maximal de dépenses (fonction du nombre d'habitants du canton), désigner un mandataire financier, certifier les comptes par un expert-comptable, déposer un compte de campagne en équilibre ou en excédent à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et enfin jusitifer dépenses et recettes. Les sources de financement sont aussi encadrées : apport personnel, dons de partis politiques et de particuliers (défiscalisés à hauteur de 66 %), prêts bancaires sont autorisés alors que les dons de personnes morales sont proscrits. Le respect de ces règles conditionne le remboursement des dépenses : dans la limite de son apport personnel, le candidat qui obtient plus de 5 % des suffrages est remboursé à hauteur de 50 % des dépenses engagées. Lors des cantonales de 2008, la CNCCFP a effectué 4.340 remboursements soit 19,6 millions d'euros ; 138 comptes ont été refusés et 1.145 corrigés.InégalitésReste le problème des candidats de cantons de moins de 9.000 habitants, non soumis à obligations... mais non remboursés et dont les dons ne bénéficient d'aucune déduction fiscale, sauf s'ils proviennent de partis politique. Selon Jean-Louis Méré, le chef du service juridique de la CNCCFP, cela crée de fait une inégalité. Mais un abaissement du seuil serait trop lourd à gérer pour la commission qui voit, inquiète, se profiler 20.000 comptes à contrôler en 2014, du fait des élections territoriales, européennes et municipales (partielles). C. J.
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