Les entreprises des pays émergents veulent se lancer à l'ass...

Les entreprises des pays émergents veulent se lancer à l'assaut du marché international de l'automobile, de l'aéronautique et de la chimie.Les pays émergents bouleversent le paysage industriel mondialL'émergence de la Chine, l'Inde et du Brésil est loin d'avoir épuisé son potentiel. Selon une étude de Euler Hermès, le groupe d'assurance crédit, plusieurs acteurs mondiaux issus de ces pays devraient bouleverser le paysage industriel international d'ici 2015 ou 2025 et ce dans plusieurs secteurs. L'arrivée annoncée de ces nouveaux géants s'effectue à la faveur d'une croissance économique qui ne se dément pas dans ces trois pays « et restera soutenue d'ici 2015 grâce aux gigantesques besoins en infrastructures, construction et transports en priorité. Les dépenses de construction chinoises, indiennes et brésiliennes vont tripler entre 2003 et 2014 et « la Chine pourrait devenir le premier marché de la construction au monde en 2020 », indique Euler. De 488 milliards de dollars en 2003, ces dépenses devraient atteindre 1.700 milliards de dollars en 2014, dont plus de 1.150 milliards de dollars pour la seule Chine contre 1.050 milliards aux États-Unis. Hors construction, les entreprises de ces pays vont s'affirmer dans le transport, la Chimie, les technologies de l'information. Ces dernières mobiliseront 1.000 milliards de dollars en 2014 en cumulant les dépenses effectuées en Chine, Inde et au Brésil, soit cinq fois plus qu'en 2003. opportunités importantes« Deux conséquences stratégiques doivent être tirées par nos entreprises », indique le rapport. « D'une part des opportunités importantes de marché en infrastructures s'ouvrent dans ces pays » ; mais d'autre part, « elles doivent se préparer à être confrontées à de nouveaux concurrents ». Si on le perçoit déjà dans le secteur de l'information et des nouvelles technologies, ce sera le cas à l'horizon 2015 pour les industries de l'automobile, l'aéronautique et la chimie qui se serviront de leur vaste marché national comme d'un tremplin conquérir le marché mondial. Laurent Chemineau
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