Une des caractéristiques majeures de l'action stratégique est qu'elle s'inscrit dans un avenir incertain. Le rôle du diagnostic stratégique est précisément de réduire cette incertitude ou, à défaut, d'identifier au mieux les facteurs susceptibles d'influencer les événements. Destiné à servir de support de cours, cet ouvrage réalisé par Franck Brulhart, maître de conférences en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille, permet d'appréhender de façon claire et concise les principes de base du diagnostic stratégique. En 7 chapitres et 14 cas d'entreprises, il aborde aussi bien l'analyse des forces concurrentielles que celle des groupes stratégiques, de la chaîne de valeur ou du portefeuille d'activité. Mêlant apports conceptuels et applications concrètes, ce livre, premier d'une collection, est un tremplin pour aborder les cas de type « ouvert », typiques de la méthode mise au point par la Harvard Business School. B. D.« Les 7 points clés du diagnostic stratégique. avec la méthode des cas », de Franck Brulhart. Éditions d'Organisation. 321 p., 28 euros.
À la recherche de la performance
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !