L'Europe veut durcir les règles de sécurité et d'antipollution pour les deux-roues

Les motos et cyclomoteurs neufs vendus dans l\'Union européenne à partir de 2016 devront être moins polluants et équipés de dispositifs de freinage plus sûrs, afin de réduire le nombre d\'accidents, selon un projet approuvé mardi par les eurodéputés. Ce règlement, qui doit encore être avalisé par les 27 Etats membres, s\'appliquera également aux tricycles motorisés et aux petits véhicules à quatre roues tels les quads et voiturettes.16% des morts\"Bien sûr, le fait de rouler en moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres\", a résumé le rapporteur du texte, le néerlandais Wim van de Camp. Selon lui, les véhicules concernés ne comptent que pour 2% du trafic routier dans l\'Union, mais pour 16% des morts sur la route. A l\'avenir, les motos puissantes (à partir de 125 cm3) devront obligatoirement être équipées du système de blocage des roues ABS.Normes anti-pollutionQuant aux engins plus légers, type scooters ou petites motos, ils devront au moins être équipés d\'un freinage couplé (une seule commande permettant de freiner à la fois la roue avant et la roue arrière). Le texte renforce enfin nettement les normes anti-pollution applicables aux deux-roues, une mesure d\'autant plus nécessaire \"qu\'un grand nombre de scooters circulent dans les villes d\'Europe du Sud, où ils sont responsables d\'une grande partie de la pollution\".
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