Le secteur des aérostructures reste à consolider en France

cite>EADS détient un rôle clé dans la consolidation du secteur.En France, le secteur des aéro- structures (fabrication de fuselages et des ailes) reste très atomisé. Quatre groupes hexagonaux, autour desquels la consolidation est envisageable, peuvent revendiquer le rôle de sous-traitant de premier rang (« Super Tier 1 ») auprès des constructeurs aéronautiques : Aerolia (Airbus), Sogerma (EADS), Latécoèree;coère et Daher-Socata. Dans ce cadre, Aerolia est le candidat naturel en raison de sa taille (875 millions de dollars de chiffre d'affaires) et de son lien avec l'avionneur européen.Le groupe qui détient une position clé pour influencer cette consolidation en France est bien sûr EADS. Il a d'ailleurs déjà commencé à vendre quelques actifs dans les aérostructures. Sa filiale Airbus, en voie de désengagement dans ce marché, a vendu en 2008 son unité de fabrication de composants et de sous-ensembles de voilures de Filton (Grande-Bretagne) au britannique GKN, seul européen aujourd'hui à pouvoir revendiquer par sa taille et sa diversification le rang de « Super Tier 1 » (1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2009 dans les aérostructures). Le groupe a également cédé en 2009 à Daher sa petite filiale Socata (de l'ordre de 500 millions). Outre Premium Aerotec en Allemagne (1,3 milliard de dollars), EADS détient Aerolia et Sogerma (400 millions de dollars en 2009). Il a en son pouvoir la possibilité de faire émerger un acteur français puissant.Concurrence américaineCar il y a une certaine urgence à disposer en France d'un ou de deux champions nationaux. Au niveau mondial, les leaders internationaux avancent leurs pions en France. Le numéro un mondial, l'américain Spirit (3,6 milliards de chiffre d'affaires dans les aérostructures), s'est européanisé avec le rachat de BAE Systems Aerostructures et l'implantation d'une usine dans l'Hexagone destinée à fournir Airbus sur le programme long-courrier A350 XWB. M. C.
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