Airtag attend de pied ferme les smartphones NFC

Porte-monnaie électronique, support des cartes de fidélisation, titre de transport... En embarquant la technologie NFC (« Near field communication »), les nouvelles générations de smartphones attendues prochainement sur le marché sauront tout faire. La convergence des usages, annoncée au début des années 2000, va devenir ainsi une réalité. C'est du moins une certitude pour Airtag. Spécialiste des solutions marketing sans contact mobiles, la société (1,1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2010, 20 salariés), installée à Malakoff (Hauts-de-Seine), vient de lever 4 millions d'euros auprès de CM-CIC Capital Privé et de Seventure Partners, qui avait déjà investi 2 millions d'euros dans la jeune PME en 2007. Objectifs : accélérer le développement et l'industrialisation de ses technologies de « shopper marketing » et accompagner le déploiement de la technologie NFC en Europe. « D'ores et déjà, les solutions sans contact mobiles permettent aux marques et aux enseignes d'utiliser les supports du type carte de transport Navigo ou le badge d'accès à un immeuble ou à un bureau pour mettre en oeuvre des programmes de fidélisation sans avoir à distribuer de carte de fidélité physique. Avec les portables NFC, une nouvelle étape est franchie. Les marques adresseront à leurs clients des offres promotionnelles personnalisées, les inciteront à tester de nouveaux produits, à participer à des jeux concours, le tout sur le point de vente, là où se fait la décision d'achat », avance Jérémie Leroyer, le PDG et cofondateur d'Airtag avec Cyril Porteret, en charge de l'innovation et de la R&D.Sans impressionBon connaisseurs du Japon, où les technologies sans contact ont très vite été adoptées, les deux entrepreneurs (*), rejoints par Guillaume Massis (ex-GE Capital Solutions), directeur commercial, ont créé la société en 2006. Depuis, Casino, Leroy Merlin, Mc Donald's, Total et La Croissanterie, entre autres, se sont appuyés sur ses solutions, notamment sur sa plate-forme Airfid, pour déployer de nouveaux services de commande, de paiement ou d'animation de leur programme de fidélité. Une collaboration qui a permis à La Croissanterie de recevoir en avril dernier lors de la 3e édition des Trophées SCOPS de l'innovation commerciale de l'Université Paris-Dauphine, le prix de la Meilleure Innovation en programme de fidélité grâce à son Pass Fidélité Airfid. « Après avoir activé son profil sur le site de la marque, le client s'identifie dans le magasin avec son titre de transport de type Navigo, la carte de fidélité de l'enseigne ou son smartphone. À chaque passage en caisse, il obtient des points qui lui permettent de bénéficier d'une offre spéciale et de réductions sans avoir à imprimer quoi que ce soit », explique Jérémie Leroyer. Simple et efficace. * Jérémie Leroyer et Cyril Porteret ont créé en 2002 Haïku/Index Europe, un agrégateur de contenus multimédias mobile vendu en 2004 au japonais Index Corporation pour 10 millions d'euros.
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