Les innovations s'accélèrent sur le marché des cartes bancaires

La carte de paiement nouvelle génération veut se rendre indispensable. Pour ce faire, elle personnalise son aspect, mais aussi son contenu, avec des services adaptés aux consommateurs visés. C'est le point commun entre la carte judo de la banque LCL et la carte Air France-American Express Platinum lancées toutes les deux il y a quelques jours. Les plus de 500.000 pratiquants du judo peuvent en effet obtenir auprès de la banque LCL une carte Mastercard spécialement conçue pour eux avec la Fédération française de judo (FFJ) : de multiples réductions leur sont réservées, par exemple pour des articles de sport ou des produits japonais (mangas, alimentation, visites culturelles).Les « grands voyageurs, amateurs d'un certain art de vivre » peuvent pour leur part prétendre depuis le 18 janvier, moyennant la somme de 490 euros par an, à une carte Air-France-American Express présentée comme « la carte la plus haut de gamme du march頻. Elle contient notamment un service de conciergerie susceptible de répondre à tous les caprices ; un programme « fine dining », pour disposer d'une table dans les restaurants les plus recherchés et une série d'assurances (annulation, bagage, etc.). Cerise sur le gâteau : l'acquisition de miles est accélérée lorsque la carte est utilisée dans des enseignes partenaires du programme, comme Sofitel, Hertz, Novotel, etc. Progrès marketing et nouvelle réglementation« La France disposait d'un système de carte mature, mais qui manquait d'innovation. Ce n'est plus le cas », souligne Roland Entz, directeur général France de Visa Europe, qui constate une « accélération de l'offre carte par des acteurs existants et aussi de nouveaux entrants ». Les progrès de marketing, en particulier dans le segment des cibles de clientèle ont permis l'émergence de cartes comarquées associant une banque et une enseigne ou visant une catégorie précise d'utilisateurs. L'arrivée sur le marché d'opérateurs non bancaires, comme Aqoba, premier établissement à avoir obtenu en France le nouveau statut d'établissement de paiement en vertu de la directive européenne entrée en vigueur le 1er novembre 2009, devrait multiplier les innovations, y compris pour des cibles de clientèle plus étroite. Cette société de marketing prépare le lancement d'ici l'été de cartes de paiement affinitaires originales pour des lecteurs de magazines, des clients de galeries marchandes sur Internet notamment.L'utilisation des cartes de paiement continue de croîtreAvec un nombre de transactions au point de vente en hausse de 8,2 % en 2009 pour Visa Europe et un volume de dépenses totales par les porteurs de cartes Visa en hausse de 3,3 % à 1.342 milliards d'euros, « les consommateurs continuent d'utiliser leurs cartes de manière croissante, malgré la crise », commente Peter Ayliff, président directeur général de Visa Europe, au détriment du paiement en liquide. En France, « Visa gagne des parts de marché sur le chèque, qui décroît de 3 % par an », complète Roland Entz, directeur général France de Visa Europe. Le nombre de transactions par carte Visa a ainsi grimpé de près de 8 % à 4,8 milliards l'an dernier. Et le nombre de porteurs de carte dans l'Hexagone continue de progresser (+ 3,5 % à 33,4 millions en 2009). Si bien que la part de Visa dans les paiements des ménages français s'approche de 18 %. Des évolutions technologiquesEn plus du progrès marketing et de l'évolution de la réglementation, la technologie contribue au développement de la carte de paiement. L'émergence de cartes à puce dites « multiapplicatives », qui permettent d'opter selon l'achat entre la fonction débit ou la fonction crédit, rend l'utilisation de ce moyen de paiement encore plus souple. Les cartes prépayées débouchent sur de nouvelles offres pour les jeunes mineurs par exemple. Enfin, les expérimentations de cartes « sans contact » (carte visa BNP Paribas à Strasbourg et Caen ; carte CIC avec Disneyland Paris), voire le paiement par téléphone mobile encore embryonnaire ouvrent des perspectives.
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