Grève : Lufthansa pris au piège par les demandes de hausse de salaires

Lufthansa se retrouve dans une impasse. Frappée ce lundi par une violente grève de son personnel au sol qui réclame une hausse de salaire de 5,2 % sur douze mois en Allemagne et des garanties d\'emploi, la compagnie aérienne aura du mal à ne pas négocier une augmentation plus proche des revendications des syndicats. Selon le syndicat Verdi, à l\'occasion des négociations en cours, la direction n\'a proposé qu\'entre 0,4 % et 0,6 % d\'augmentation sur douze mois. La compagnie réfute ces chiffres. Selon elle, elle a proposé une hausse de salaire de 2,3 % pour les employés de sa division Lufthansa Technik, de 2,1 % pour ceux de Lufthansa Cargo et de 1,7 % pour ceux de la compagnie aérienne. En outre, la compagnie a proposé un paiement de 1 % du revenu annuel en une fois si la compagnie réussit à atteindre son objectif de marge opérationnelle de 3 % en 2014, ainsi qu\'une prime unique de 400 euros, pour la période février à septembre, et de 200 euros pour les apprentis. \"La date de la grève est incompréhensible. Nous avons programmé quatre nouvelles séances de négociations et nous avons fait cette offre mercredi\", a déclaré à l\'AFP Claudia Lange, porte-parole de Lufthansa.Plus d\'un milliard de bénéfices opérationnels en 2013Après avoir consenti de gros efforts bien avant la crise de 2008 (qui ont permis au groupe allemand de rester dans le vert pendant la crise avec de solides bénéfices), les salariés veulent en être récompensés. D\'autant que le groupe devrait être largement profitable en 2013. Analyste chez Oddo Securities, Yan Derocles prévoit plus d\'un milliard d\'euros de bénéfices opérationnels. Une performance aux antipodes de celles d\'Air France-KLM et de IAG (British Airways, Iberia). Au regard des propositions de la direction, celle-ci semble avoir bien conscience de la nécessité de revaloriser les salaires, mais elle veut la conditionner à un nouvel effort des salariés, pour permettre au groupe de rester rentable à l\'avenir. La suppression de tout dividende aux actionnaires l\'an dernier était un geste fort. Insuffisant, à l\'évidence, pour dissuader les salariés.Perte de chiffre d\'affaires de 70 millions d\'eurosLa compagnie est donc prise au piège. Elle est obligée de lâcher quelque chose aux salariés. Le coût d\'un tel mouvement est très élevé. L\'annulation de la quasi-totalité des 1.800 vols prévus (seuls 20 court et moyen-courriers et 12 long-courriers sont assurés) lui coûte par jour environ 70 millions d\'euros de chiffre d\'affaires et de l\'ordre d\'une trentaine de millions d\'euros de pertes opérationnelles, selon Yan Derocles. D\'autres journées de grève générale seraient donc catastrophiques. D\'autant qu\'elles risqueraient d\'impacter les réservations pour la saison estivale, qui dégagent l\'essentiel des bénéfices de l\'année. La direction est embarrassée. Car, si elle lâche trop aux personnels au sol, elle sait qu\'elle devra le faire également avec les pilotes ultérieurement. Pour l\'heure, il n\'y a pas de négociations. Mais après la hausse de salaires accordées l\'an dernier aux personnels de cabine, difficile à imaginer qu\'ils ne demanderont pas eux non plus des revalorisations de rémunérations. Et celles-ci dépendront forcément des hausses de salaires accordées aux autres catégories de personnels.La masse salariale baisse chez Air France-KLMChez Air France-KLM, où la masse salariale devrait baisser en 2013 et 2014 par rapport à 2012, alors qu\'elle avait augmenté de plus de 3 % pendant les années précédentes, on se réjouit de cette hausse des salaires chez Lufthansa. Il réduit l\'écart de compétitivité entre les deux groupes. Néanmoins, les hausses de salaires chez Lufthansa pourraient également rendre plus difficile à faire passer le prochain tour de vis qui s\'annonce à l\'automne.
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