Le patron d'Eurostar veut des billets moins cher

Les billets Eurostar vont-il bientôt coûter moins cher ? C\'est ce qu\'a promis, dimanche, le directeur général de l\'entreprise ferroviaire dans un entretien au quotidien Les Echos. Nicolas Petrovic a cependant posé une condition sine qua non afin de pouvoir offrir à ses usagers une baisse des prix : la réduction des droits d\'entrée imposés par Eurotunnel et payés par Eurostar pour traverser le tunnel sous la Manche.Actuellement, le coût du péage représente 50 € par passager et au moins 25% du prix du billet pour un aller-retour. \"Pour nous, une baisse des redevances ne serait pas un moyen pour augmenter notre taux de marge, mais le nombre de nos clients \", a-t-il assuré.Des tarifs déjà dénoncés par la Commission européenneEn juin dernier, la Commission européenne avait déjà demandé à la France et au Royaume-Uni de baisser les tarifs imposés aux trains pour traverser le Chunnel, exploité par le groupe franco-britannique Eurotunnel. Les deux pays ont jusqu\'au 20 août pour proposer des solutions, sous peine d\'être poursuivis par la Cour de justice de l\'Union européenne, qui pourrait éventuellement leur imposer des sanctions financières. Bruxelles estime ainsi que le prix du péage nuit notamment au développement du fret sur la ligne Paris/Londres.De son côté, Eurostar avait déjà déposé, en mars dernier, un recours devant l\'Autorité de régulation du tunnel pour obtenir plus de \"transparence \" sur les tarifs pratiqués par Eurotunnel.L\'entreprise ferroviaire souhaite développer des liaisons entre Londres et les Pays-Bas, l\'Allemagne et la Suisse. \"C\'est là que se trouve la croissance pour Eurostar, mais seulement avec une politique de prix compétitive, qui est très difficile à instaurer avec le niveau actuel des péages\", explique Nicolas Petrovic.Un trafic en hausse\"Notre propos n\'est surtout pas de mettre Eurotunnel et ses employés en danger. Mais seule la moitié de la capacité du tunnel est utilisée actuellement, souligne le directeur. Augmenter le trafic reviendrait à augmenter les recettes, ce qui compenserait largement la baisse du niveau des redevances\". Des propos qui répondent aux réserves émises par Eurotunnel. Le groupe s\'étant déjà inquiété des conséquences qu\'une baisse du prix des péages pourrait éventuellement avoir sur l\'emploi.Le premier semestre 2013 a, malgré tout, été fécond pour Eurostar. Son trafic, boosté par la nouvelle ligne reliant Londres à Lyon et au Sud de la France, a augmenté de 2% avec 4.9 millions de voyageurs. Résultat : son chiffre d\'affaires a progressé de 7% à  453 millions de livres sterling (523 millions d\'euros).  
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