Spir abandonne leboncoin.fr pour se désendetter

Spir se sépare d'une pépite. La filiale du groupe Ouest France a vendu mercredi pour 200 millions d'euros ses 50 % dans leboncoin.fr au norvégien Schibsted, qui monte ainsi à 100 %. Lancé en 2006, leboncoin.fr est devenu le principal site de petites annonces hexagonal. Il est gratuit et spécialisé dans la revente d'objets d'occasion. C'est le troisième site européen de petites annonces et d'enchères, derrière les versions allemandes et britanniques d'eBay. Avec 11 millions de visiteurs uniques au printemps, il fait partie des 10 premiers sites français. Et, avec 6,1 milliards de pages vues (soit quatre fois plus que la version française d'eBay), il compte parmi les 5 sites français les plus consultés. Rentable depuis 2008, il affiche une marge brute d'exploitation record de 59 %. L'opération le valorise à 400 millions d'euros, soit 18 fois son excédent brut d'exploitation prévu pour 2010. Fort potentielSchibsted estime que son chiffre d'affaires a encore un fort potentiel de croissance, car son revenu par visiteur (2,8 centimes d'euro) est 4,5 fois inférieur à celui de Blocket, le site suédois à succès qui a servi de modèle au boncoin.fr. En outre, l'éditeur norvégien prédit une croissance à deux chiffres pour le marché français des petites annonces. Parallèlement, Spir rachète à Schibsted pour 60 millions d'euros 50 % du capital de lacentrale.fr et caradisiac.com, montant ainsi à 100 %. Ces sites sont les leaders en France dans les petites annonces automobiles. Lacentrale.fr (9,5 millions de visiteurs) est issu du journal du même nom, dont l'édition papier a été arrêtée l'an dernier. Caradisiac.com (14,3 millions de visiteurs) avait été racheté par Spir en 2005 près de 25 millions d'euros. En 2009, ces deux sites ont dégagé un excédent brut d'exploitation de 11 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 38 millions. Et au premier semestre 2010, leurs revenus ont cru de 20 % à 19 millions. Au total, Spir engrange donc 140 millions d'euros de cash, qui seront bienvenus vu sa situation financière difficile. L'éditeur de presse gratuite a indiqué « avoir l'opportunité d'améliorer son bilan, et notamment réduire son endettement », qui s'élève à 130 millions d'euros nets. Il a ajouté « se doter d'une marge de manoeuvre financière pour conduire ses projets de développement. »Bon prixCette opération a été accueillie par un bond de 18,33 % du cours de Spir à la clôture hier. Pour les analystes Gilbert Dupont, « Spir se déleste d'une société en très forte croissance, mais à un très bon prix ». Crédit Mutuel-CIC a relevé sa recommandation de « vente » à « achat », et son objectif de cours de 13 à 36 euros, estimant que Spir « cède son actif le plus prometteur, mais à un prix qui constitue une excellente surprise ».Schibsted et Ouest France sont des partenaires depuis 2002 autour de l'édition française du quotidien gratuit « 20 Minutes », détenu à parité. « Ce partenariat se poursuit », ont-ils assuré dans un communiqué. JAMAL HENNI
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