PSA fait un tabac en Argentine, un pays où il est installé depuis 50 ans

A l\'occasion du sixième salon de Buenos Aires qui se tient du 20 au 30 juin, Peugeot présente sa 208 en Argentine. Un modèle, dont la production a  démarré en début d\'année à Porto Real (Etat de Rio) au Brésil. Commercialisée déjà au Brésil (depuis avril dernier), la petite citadine le sera à partir du 12 juillet en Argentine. Parallèlement, Citroën dévoile au salon sa C4L locale (une berline compacte C4 rallongée à quatre portes), produite sur le site de Palomar, dans la banlieue de la capitale argentine. Sa commercialisation interviendra en septembre. Le groupe PSA est en pleine forme sur un marché où il a une présence historique. La firme y a accru ses ventes de 39% sur cinq mois à 55.400 unités, selon les statistiques de l\'ADEFA (Association des constructeurs argentins) - soit presque trois fois plus vite que le marché lui-même.  PSA détient 15,5% du marché (utilitaires compris). Il arrive à la deuxième place derrière le groupe Volkswagen, mais devant Ford, GM, Fiat et Renault. Peugeot progresse de 35% (sur cinq mois) à 33.800, Citroën de 80% à 14.800!Une très longue histoirePSA en Argentine, c\'est donc une très vieille histoire. Peugeot demeure en effet un des pionniers de l\'industrie automobile locale avec Chevrolet (GM), Ford, Fiat et Renault. La marque au lion  a acquis une très belle réputation dès les années 60 avec la production sur place des 403 puis 404. Ces véhicules robustes ont été vite appréciés, notamment la 404, déclinée également en pick-up, à une époque où la France jouissait d\'une excellente image en Amérique du sud. La Safrar, la filiale locale de Peugeot à l\'époque,  a donné une connotation sportive à la 404, avec de billants succès dans les rallyes au travers de véhicules confiés à des pilotes locaux. Peugeot avait même concocté une version 404 \"Le Mans\", qui n\'exista jamais en Europe. La 404 fut produite jusqu\'en 1980. La 504 a conforté ensuite cette renommée. Elle a même été restylée dans une version inédite en France.  Aujourd\'hui encore, alors que la production a cessé depuis des années, la 504, simple et solide, continue de faire les beaux jours des taxis de Buenos-Aires.Allers et retoursCitroën n\'avait pas la même réputation. Ses 2CV, puis Méhari et Ami 8, fabriquées dans les années 60 et début 70, étaient chères et pas assez rapides pour les longues lignes droites qui constituaient l\'essentiel du réseau routier argentin. Lors du marasme de la fin des années 70 et début 80, Peugeot s\'est désengagé. La fabrication de ses voitures a été confiée à  une société indépendante, la Sevel, avec des capitaux argentins (groupe Macri) et une participation de Fiat... mais pas de PSA. Une société créée en 1981. Quant à Citroën, il a carrément arrêté sa production sur place en 1975. Ce n\'est qu\'en 1998 que PSA est revenu à la charge en reprenant le contrôle de la Sevel. Progressivement, le constructeur français a renouvelé la gamme Peugeot et réintroduit des Citroën sur les chaînes. Aujourd\'hui, le site argentin de Palomar produit notamment les Peugeot 207 (une 206 restylée), 308, 408, Citroën C4, les utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingo. L\'usine a produit 131.900 voitures l\'an dernier.Brésil longtemps négligéConcentré traditionnellement sur l\'Argentine, PSA - comme  Renault - a longtemps négligé le Brésil, abandonné à Volkswagen, GM, Ford, Fiat. Mais, après de longues tergiversations - et alors que Thierry Peugeot, l\'actuel président du conseil de surveillance du groupe, dirigeait la filiale commerciale de Peugeot sur place -,  le groupe français s\'est finalement implanté industriellement à Porto Real. Le site a démarré sa production en 2000. Mais, faute de produits adéquats, la montée en cadence a été très longue au Brésil. Porto Real a fabriqué  96.700 unités en 2012. Désormais, la stratégie de PSA est de produire les voitures de petite taille (plate-forme 1) à Porto Real et les compactes à Palomar. Si PSA cartonne en Argentine, ses immatriculations de voitures ont encore fléchi de 3,3% sur cinq mois à 47.500 exemplaires au Brésil. Elle ont toutefois grimpé sur le seul mois de mai (+12,3%). Citroën commence à tirer profit de sa C3 restylée produite à Porto Real et Peugeot à recueillir les fruits de sa nouvelle 208.
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