Chronopost veut redevenir le leader de l'express

ColisC'est la toute dernière ligne droite pour l'envoi de colis avant les fêtes. L'activité de Chronopost, filiale de La Poste spécialisée dans l'express de moins de 30 kg, est à son comble. Dans la nuit de lundi à mardi, un nouveau pic a été atteint : plus de 451.000 colis ont été traités dans toute la France, puis 433.000, la nuit d'après. Le mois de décembre est très important pour Chronopost, notamment pour sa partie B to C (20 % de ses recettes totales). La moitié du chiffre d'affaires de cette branche en dépend. Pas question donc de rater le coche. Cette année, l'activité de décembre devrait être en hausse de 20 % par rapport à l'année dernière.« En 2009, le marché s'est beaucoup tendu en raison du contexte économique. Certains de nos clients nous ont confié moins de trafic. Nous avons cependant mieux résisté que l'ensemble de nos concurrents », assure le président de Chronopost, Christian Emery. Alors que le marché de l'express affichait des croissances annuelles de l'ordre de 2 % à 3 %, il devrait être quasiment « en négatif », même si le dernier trimestre a été meilleur pour tout le monde. Ainsi, Chronopost devrait voir ses volumes augmenter de « 2 % à 3 % en 2009 » (chiffre d'affaires en 2008 : 637 millions d'euros).livraison avant 13 heures« Nous gagnons des parts de march頻, explique Christian Emery. Sa recette ? Après avoir traversé une grave crise en 2007 et affiché des pertes cette même année, le groupe s'est repositionné sur la livraison le lendemain avant 13 heures, une offre très importante pour les clients professionnels. Chronopost avait effectivement décroché de cette offre au fil du temps. Alors que d'importants investissements ont été consentis dans l'outil industriel sur la période 2005-2007 (120 millions d'euros) pour notamment développer l'un des plus grands centres de tri express à Chilly-Mazarin en région parisienne, Chronopost travaille pour coller au mieux aux besoins des clients. Et développe une approche sectorielle dans les secteurs clés de l'industrie, tels que la santé, l'automobile, etc. « Je suis convaincu que Chronopost dispose de tous les atouts pour être le leader incontesté de l'express à court terme », plaide Christian Emery.Hors des frontières (20 % de l'activité), où le groupe veut développer sa présence, un accord de partenariat vient d'être signé avec Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises. « Je veux que Chronopost devienne un réflexe à l'international, notamment pour les PME françaises », assure-t-il.
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