Les surcapacités de production menacent à l'horizon 2015

Nissan vise une part de marché de 10 % en Chine dans les prochaines années, contre 6,5 % actuellement, a déclaré vendredi Carlos Ghosn, dans le cadre du salon de Pékin. Pour cela, le double PDG du constructeur japonais et de Renault vise une hausse des capacités de production locales de 70 %, à 900.000 unités annuelles d'ici à 2012. La firme nippone, dont Renault détient 44 % des parts, investira ainsi un demi-milliard d'euros dans son usine de la province de Canton. Nissan doit notamment démarrer en Chine la production de sa nouvelle petite voiture mondiale, la Micra, au second semestre. La firme, qui a doublé Toyota en Chine sur le mois de mars et accru ses volumes de 68 % au premier trimestre à 243.000 unités, devrait aussi y produire sa nouvelle Leaf électrique révolutionnaire, qui sera importée du Japon dans un premier temps. En revanche, Renault ne semble pas prêt, pour l'instant, à rejoindre son allié.InvestissementsLes autres constructeurs ne sont pas en reste. Volkswagen a annoncé qu'il investirait 4,4 milliards d'euros pour accroître son potentiel et lancer des nouveaux véhicules. BMW augmente les capacités de son site de Shenyang et en construit un deuxième pour 550 millions d'euros. Le bavarois veut doubler ses capacités à 100.000 unités annuelles en 2012 et voit un potentiel, à plus long terme, pour en fabriquer 300.000. Le marché chinois du haut de gamme pourrait dépasser celui des états-Unis vers 2020. Le coréen Hyundai, un grand acteur local, va construire une troisième usine dans l'ex-Empire du milieu. Toyota, dont les capacités plafonnent à 800.000 véhicules, ajoutera une nouvelle unité de production de 100.000 voitures fin 2011. PSA cherche, quant à lui, un second partenaire. Associé jusqu'ici au seul Dongfeng, le constructeur tricolore, qui compte écouler plus de 350.000 unités en 2010 (+ 30 %), dispose pour l'heure de capacités pour 450.000 unités. Mais le groupe chinois Changan Automobile a confirmé vendredi être en discussions avec le groupe français. Devant tous ces projets, les risques de surcapacités sont réels. Le consultant J.D.Power estime que les usines automobiles locales, prises ensemble, tourneront aux deux-tiers à peine de leur potentiel à l'horizon 2015. Soit très loin du point mort ! Alain-Gabriel Verdevoye
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.