Paris affiche son ambition : être à la fois Rome et la Californie

L'image de Paris dans le monde est acquise. Mais il ne suffit pas d'être la capitale mondiale du tourisme et d'avoir un patrimoine historique hors du commun : encore faut-il apparaître comme une ville ancrée dans le XXIe siècle pour attirer entreprises et investisseurs étrangers. « Paris veut à la fois être Rome et la Californie », a résumé jeudi Bertrand Delanoë, présidant la séance inaugurale du « Conseil de l'attractivité internationale ». Créée cette année, cette structure est composée de dirigeants d'entreprises étrangères présentes en Ile-de-France et de chefs d'entreprises françaises à dimension mondiale. Toutes ont reçu une double mission : aider la ville de Paris à améliorer l'accueil des entreprises en faisant remonter les expériences du terrain, et faire connaître les atouts de la capitale auprès de leurs alter ego du monde entier.En 2009, la région parisienne a accueilli 191 implantations étrangères ? dont 87 à Paris ? générant 8.300 emplois. Un chiffre stable qui montre que l'Ile-de-France n'a pas souffert de la crise, souligne la mairie de Paris. Outre son image culturelle, la capitale française a des atouts en matière d'innovation et de recherche, a souligné Phan Nhay, directeur de la filiale française de la Bank of China, évoquant la prochaine installation, en Ile-de-France, d'un centre de recherche technologique européen d'une société chinoise de Télécoms. A cet égard, les chefs d'entreprise ont souligné l'attractivité du Crédit d'impôt recherche et du statut Jeunes entreprises innovantes. Mais la compétition est féroce avec les autres métropoles. Invité jeudi à la séance inaugurale, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a invité Paris à capter plus encore de valeur ajoutée. Multiplier les événementsDe son côté, Eric Boustouller, président de Microsoft France, a estimé que Paris devait multiplier les événements ayant une visibilité mondiale, tels que conférences et congrès. « Nous nous y employons », a répondu Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, en charge, entre autres, de l'attractivité internationale. Expliquant que Paris était dans les six finalistes pour organiser en 2013 le GSMA, congrès mondial de la téléphonie mobile. Il s'agit aussi de travailler sur les handicaps de Paris : la qualité des transports et la longueur des démarches administratives pour les salariés étrangers. Ces thèmes feront l'objet de réunions du Conseil en 2011, avec le Grand Paris. Les investisseurs étrangers comprennent-ils d'ailleurs quelque chose à ce dossier ? « Non, mais ils y voient le signe d'une dynamique et pour eux c'est l'essentiel », répond-on à la mairie de Paris.
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