April Group va simplifier ses structures

uranceDans un marché de l'assurance caractérisé par sa maturité, synonyme de croissance limitée, April Group veut continuer de faire exception. Le courtier grossiste lyonnais, qui a récemment confirmé ses objectifs de croissance à 12?% et de hausse du résultat net à deux chiffres pour 2009, annonce pour l'an prochain une croissance organique « significative ». « Nous avons triplé nos affaires nouvelles en santé cette année, pour un montant de primes doublé, donc notre résultat 2010 va bénéficier d'un effet de stock positif », anticipe le vice-président d'April Group, Patrick Petitjean, également dirigeant du pôle prévoyance et santé, qui génère près des deux tiers des revenus du groupe.consolidationSur son autre activité principale, l'assurance emprunteur (environ un tiers des revenus), April Group « se prépare à l'ouverture du march頻, programmée pour début 2010, indique Patrick Petitjean, soulignant qu'April a joué un rôle clé, au côté de l'UFC-Que choisir, pour obtenir que les banques soient obligées de jouer le jeu de la concurrence. « Les assureurs individuels vont enfin pouvoir faire jouer tous leurs atouts par rapport aux contrats de groupe », se réjouit Patrick Petitjean, ajoutant qu'« April a déjà intégré à ses contrats des garanties très modulaires » pour mieux déborder les banques, qui restent adeptes du prix unique.Pour le reste, l'exercice 2010 sera placé sous le signe de la consolidation et de la simplification. « Nous allons beaucoup rationaliser le groupe en réduisant le nombre de sociétés par des fusions internes et en mutualisant les fonctions afin de baisser les charges de structure et renforcer les marges », explique Patrick Petitjean, qui annonce « des cessions possibles et moins de croissance externe ». À terme, April veut que toutes ses entités réalisent au moins 10 millions d'euros de marge brute. Benjamin Jullien
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