Fêtant sa 300.000ème 208, Peugeot lancera des nouveautés majeures en 2013

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PSA vient de produire la 300.000 ème Peugeot 208 à Poissy, un an après son lancement industriel. Une plutôt bonne performance. En mars-avril 2012, lors du lancement commercial, Peugeot avait affiché comme objectif  la reconquête de la première place sur le segment des petites voitures en Europe. Avec 221.000 unités vendues en 2012, la 208  a effectivement devancé en décembre dernier les Volkswagen Polo et Ford Fiesta sur le Vieux continent.  La 208 était la première en France de son créneau, mais aussi en Espagne et au Portugal, la deuxième aux Pays-Bas. Cette année, la marque au lion compte sur de nouvelles versions, très prochainement, telles la XY (luxe) et l\'emblématique GTi, qui veut faire renaître le mythe de la fameuse 205 GTi sportive des années 80 et 90. La 208, également fabriquée à Mulhouse et à Trnava (Slovaquie), vient d\'être aussi industrialisée à Porto Real, au Brésil, et devrait l\'être prochainement à Wuhan, en Chine.Nouveaux modèlesLe groupe automobile PSA a vu ses ventes mondiales reculer de 16,5% à 2.965.000 unités l\'an dernier (-8,8% hors impact de l\'Iran). Au sein de PSA, la marque Peugeot elle-même a fléchi de 19,6% à 1,55 million (-6,1% hors impact de l\'Iran).  Mais, cette année, la firme au lion espère repartir à l\'offensive. Outre la 208, la marque compte sur sa nouvelle 2008, un dérivé (faux) 4x4 de la 208  industrialisé à Mulhouse et commercialisé en mai prochain.  La 2008 sera l\'une des nouveautés majeures du prochain salon de Genève, début mars. Cette 2008 ne sera pas qu\'européenne. Elle sera également fabriquée, au premier trimestre 2014, à Wuhan, en Chine, et début 2015 à Porto Real, au Brésil, pour l\'Amérique du sud.  A la rentrée 2013,  Peugeot lancera par ailleurs en Europe sa toute nouvelle berline compacte 308, produite à Sochaux, suivie d\'une version break peu après. En outre, Peugeot mise sur la montée en puissance de la 301 pour pays émergents, commercialisée à la fin de 2012.  Partageant 60% des composants (en valeur) avec la 208, cette version rallongée à quatre portes mais simplifiée et produite à Vigo en Espagne, vise les 150.000 unités annuelles.Forte perte en 2012Le groupe PSA a besoin de redécoller. Le constructeur automobile français, qui a prévu de supprimer 11.000 postes entre 2011et 2014 en France (sur un total de 91.000) et de fermer son usine d\'Aulnay-sous-Bois en 2014, a affiché au titre de 2012 une perte nette de 5,01 milliards d\'euros (dont 4,19 milliards pour le second semestre), contre un bénéfice de 588 millions l\'année précédente. Celle-ci inclut des dépréciations d\'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Dans la seule division automobile, PSA affichait l\'an passé un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. 

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