Renault va enfin commercialiser sa Zoé électrique

Depuis le temps... Ca y est, elle arrive sur les routes la Zoé électrique de Renault. Les premiers essais pour la presse ont lieu en ce moment au Portugal. Première voiture conçue après sa demi-soeur Nissan Leaf  pour être 100% électrique - il s\'agit d\'un modèle spécifique -, la petite Renault  Zoé de 88 chevaux produite à Flins, en région parisienne, sera vendue à partir de  13.700 euros (en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus à partir de 79 euros par mois pour 12.500 kilomètres annuels sur trois ans). Cette soeur de la Renault Clio IV est garantie cinq ans ou 100.000 kilomètres, les batteries l\'étant à vie. Si, à l\'homologation, la Zoé est donnée pour plus de 200 kilomètres, le constructeur  français évoque une autonomie de 100 à 150 kilomètres seulement. Et il faut neuf  heures pour recharger sur une simple borne. La firme au losange affirme toutefois qu\'on peut obtenir 80% de la charge en 30 minutes sur une borne à recharge rapide spécifique.850.000 kilomètres de testsAvant la commercialisation en mars, Renault argue que 850.000 kilomètres ont été parcourus pour valider les prestations dynamiques, effectuer les mises au point et éprouver la fiabilité et la durabilité dans toutes les conditions de roulage. En prenant en compte le mix énergétique en Europe, Renault affirme que les émissions du puits à la roue de la Zoé  équivalent à  58 grammes de CO2 au kilomètre. En France, la production de l\'électricité provenant en grande partie de sources décarbonées comme le nucléaire, le bilan du puits à la roue serait pour la Zoé de seulement 15 grammes de C02.Jusqu\'à 150.000 par anRenault avouait il y a quelques temps disposer de capacités permettant de produire jusqu\'à 150.000 unités par an. Mais Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, refuse de divulguer les prévisions de ventes. Le PDG s\'est même déclaré \"déçu\" par les ventes de voitures électriques à ce jour, lors de la présentation des résultats financiers du groupe français à la mi-février.  Renault commercialise à ce jour des utilitaires Kangoo, des berlines Fluence et des quadricycles Twizy électriques. Renault a vendu 16.000 véhicules électriques l\'an dernier dans le monde, quadricyle Twizy compris.Marché français en hausseLes immatriculations de voitures électriques neuves ont progressé de 115% l\'an dernier dans l\'Hexagone, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d\'automobiles). Mais, les chiffres restent très faibles à 5.663 immatriculations à peine, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d\'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français seulement (0,12% en 2011).
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