4 euros : c'est le prix à payer si vous sortez du magasin sans rien acheter

Attention sortie payante. Voici le message - original - qu\'affiche un magasin australien depuis le 1er février, selon le site dailyfinance. Objectif: dissuader les consommateurs de se servir du magasin comme moyen de se renseigner sur un produit avant de l\'acheter ailleurs -souvent sur Internet- moins cher. Une pratique très en vogue, que l\'on appelle le \"showrooming\". Cette stratégie a été mise en place face à la recrudescence des personnes \"qui utilisent ce magasin comme point de comparaison  avant d\'acheter ailleurs\". La direction de ce magasin a donc décidé d\'agir pour mettre fin à cette pratique de repérage. Bien entendu, la somme (5 dollars australiens) ne concerne pas les clients qui ont effectué des achats, comme le montre la photo ci-dessous.  Une très mauvaise solution selon le site qui déplore \"la stratégie la plus erronée\" en matière de lutte anti-showrooming. Et pour cause, cette barrière risque de freiner les potentiels acheteurs qui craignent de ne pas trouver leur bonheur dans les rayons du magasin.  La solution consisterait plutôt à proposer des prix compétitifs -s\'alignant avec ceux proposés sur Internet- ainsi qu\'un service client exceptionnel. Miser sur la qualité du service clientUne démarche qui s\'avèrerait sans doute plus fructueuse si l\'on en croit les études faites sur l\'attachement des consommateurs au service client. La question se pose aussi en France. D\'ailleurs, une récente enquête de l\'Atelier BNP montrait ainsi que l\'une des raisons qui poussent le consommateur en boutique réside dans le conseil et l\'accompagnement qu\'il y trouve. L\'enseigne physique est jugée plus à même de cerner leurs besoins et leurs envies que les \"pure-players\", mais aussi plus digne de confiance, et offrant un meilleur service après vente, étant plus faciles à contacter en cas de problème. Enfin, l\'aspect \"convivial\" de l\'expérience d\'achat compte également, bien que plus faiblement. >> Service clients: les Français pris entre désir de personnalisation et peur de Big BrotherEn attendant, comme l\'illustre l\'infographie ci-dessous, si près d\'un internaute sur cinq se sert du magasin avant de faire son choix sur Internet, le ratio est le même concernant la démarche inverse. 24% des internautes feraient ainsi leur choix sur Internet avant d\'acheter en boutique, selon une étude réalisée par le site Tribalista et l\'agence Kalidea Pulse.  Du reste, la solution semblerait plutôt s\'apparenter au \"cross-canal\", selon une étude de Keley Consulting selon laquelle \"les magasins se doivent de prendre le tournant du digital\".Lire aussi: la boutique connectée a de l\'ave
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