Mobile : Orange stoppe l'hémorragie vers Free dans les forfaits

 « La vague est passée » disaient tous les concurrents de Free Mobile dès le mois de mars. Les chiffres sont désormais là pour en attester, en tous cas du côté d\'Orange : l\'opérateur historique qui vient de publier jeudi matin ses résultats du deuxième trimestre, indique avoir perdu 155.000 clients entre avril et juin, soit près de quatre fois moins qu\'au lancement du quatrième opérateur (615.000). « L\'érosion de la base clients a fortement ralenti » se félicite France Télécom dans son communiqué. Si les cartes pré-payées continuent de reculer au même rythme (en baisse de 6,1% sur un an à 7,1 millions), la dynamique commerciale est revenue dans les forfaits. L\'action FranceTélécom s\'adjuge 2,5% vers 12h30 jeudi à 10,53 euros.Un gain de 86.000 abonnés à des forfaits en net Ainsi, Orange affirme avoir conquis 86.000 nouveaux abonnés, nets des résiliations, au deuxième trimestre, après la perte de 387.000 subie en net au premier. A fin juin, l\'opérateur revendique 19,15 millions d\'abonnés à des forfaits, un chiffre en progression de 0,7% sur un an, ce qui représente 72,8% de sa base clients. Les chiffres des concurrents ne seront malheureusement dévoilés que dans un mois, Bouygues et Vivendi (SFR) publiant leurs résultats les 28 et 29 août respectivement. Iliad, la maison-mère de Free, révélera les siens à la toute fin du mois d\'août également. Orange a tout de même encore enregistré un niveau élevé de résiliations (1,9 million de départs, contre 2,3 millions au premier trimestre). Les clients du prépayé migrent vers des forfaits, en particulier au profit d\'abonnements sans téléphone et engagement, comme ceux de la marque Sosh vendue uniquement sur le web (367.000 clients à fin juin). La part de marché d\'Orange s\'est stabilisée à 38,1% à fin juin, contre 38,3% à fin mars, mais affiche une baisse de 2,6 points sur un an. Delphine Ernotte, la directrice exécutive d\'Orange France, a dit tabler sur la poursuite de cette stabilisation au second semestre, lors de la conférence téléphonique tenue jeudi matin.Baisse de 6% du revenu moyen par abonné Autre signe du « choc majeur » qu\'a constitué l\'arrivée de Free Mobile, selon le terme de Stéphane Richard le PDG : le revenu moyen par abonné (ARPU) sur douze mois a chuté de 6,1% en un an (contre -4,3% au premier trimestre). Cependant, « l\'accord d\'itinérance conclu avec Free compense 100% de la pression sur l\'ARPU au deuxième trimestre » relève Stéphane Beyazian, de Raymond James Equities. Le groupe n\'a pas voulu préciser l\'impact sur le trimestre de ce contrat, par lequel Free loue le réseau d\'Orange, mais ce dernier devrait lui rapporter environ 500 millions d\'euros sur l\'année 2012. Ainsi, le chiffre d\'affaires d\'Orange dans le mobile en France ne diminue que de 1,2% à 2,737 milliards d\'euros au deuxième trimestre et le chiffre d\'affaires des services mobiles reste \"quasi stable\" à -0,4% hors mesures de régulation (-135 millions d\'euros), un recul moins fort que dans le fixe (-4,7%). Le résultat brut d\'exploitation dans le mobile baisse de 5,6% à 1,8 milliard d\'euros pour le semestre. Les coûts commerciaux ont diminué, notamment parce que l\'opérateur a réduit les subventions (les coûts d\'acquisition des clients sont en repli de 8,7% sur un an). Si l\'objectif de cash flow opérationnel proche de 8 milliards d\'euros est confirmé, le PDG attendra toutefois la fin octobre pour préciser les perspectives économiques et en matière de dividende pour 2013 lorsque « nous aurons plus de visibilité sur le marché français et sur quelques données législatives et réglementaires. »   
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