Zynga s'écroule en Bourse et fait chuter Facebook

Un bain de sang, pire que dans une partie de son jeu Mafia Wars. Zynga, le numéro un des jeux sur Facebook, s\'écroule de 38%  sur le Nasdaq ce jeudi à la mi-séance, après avoir publié mercredi soir de piètres résultats et annoncé une baisse drastique de ses objectifs annuels. Abaissements d\'opinions d\'analystes financiers en rafale, inquiétude sur la viabilité du modèle : l\'éditeur de jeux californien, qui s\'est introduit en Bourse à 10 dollars en décembre dernier et a procédé à une autre levée de fonds en février à 12 dollars, cote à peine 3 dollars aujourd\'hui. Sa chute a entraîné celle de Facebook, qui publie ce jeudi soir ses premiers résultats comme entreprise cotée : le titre cède plus de 5% à 27,8 dollars (contre un prix d\'introduction de 38 dollars). Zynga vient de perdre 1,3 milliard de capitalisation et ne pèse plus que 2,2 milliards. L\'ex-poule aux œufs d\'or, qui surfait sur la vogue des réseaux sociaux, se transforme-t-elle déjà en vilain petit canard, décidément beaucoup trop dépendant de Facebook ?L\'audience des jeux vedettes comme FarmVille décroîtIl est vrai que Zynga a annoncé un lot de mauvaises nouvelles : des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, dont une perte nette de 22,8 millions et une croissance de 4% seulement du chiffre d\'affaires par rapport au premier trimestre à 332,5 millions de dollars. La société de Mark Pincus a expliqué que depuis que le réseau social a modifié la présentation des jeux dans son espace applications (« App center »), il est plus difficile de trouver ses titres vedettes comme FarmVille (tombé à 18,8 millions d\'utilisateurs actifs par mois contre 80 millions en mars). Par conséquent, l\'audience de ses jeux déjà bien installés décline plus vite que prévu.Zynga reste néanmoins le grand leader et truste les cinq premières places des jeux les plus populaires sur Facebook, avec notamment Texas HoldEm Poker qui rassemble encore 35,3 millions d\'utilisateurs actifs par mois et le plus récent Bubble Safari 28 millions, selon le site spécialisé AppData. Mais Zynga a aussi réduit ses attentes sur le jeu « Draw Something », créé par le studio new yorkais OMGPop qu\'il a racheté en mars dernier pour 180 millions de dollars et ne cesse de décliner depuis. Pour ne rien arranger, la société de San Francisco prévient aussi du retard de lancements de nouveaux jeux comme « The Ville ». Zynga abaisse donc ses perspectives annuelles drastiquement, notamment de ses « bookings », qui correspond au montant en dollars des biens virtuels vendus aux joueurs (animaux, tracteurs, etc, pour les paysans virtuels de FarmVille). Des bookings déjà en recul au deuxième trimestre par rapport au premier. Dur réveil pour les investisseurs.Trop tôt pour dire « game over » ?« Nous nous sommes trompés sur l\'état actuel du business de Zynga » reconnaît l\'analyste de Morgan Stanley, le fameux Scott Devitt au cœur de la polémique sur l\'introduction de Facebook : il a dégradé son opinion d\'achat à neutre, comme sept ou huit autres courtiers ce jeudi, et divisé par plus de deux son objectif de cours sur Zynga, de 12 à 5 dollars. C\'est d\'ailleurs un festival d\'excuses de courtiers jeudi qui reconnaissent avoir mal perçu certains signaux préoccupants. En décembre déjà, certains investisseurs dénonçaient la bulle autour de cette star des réseaux sociaux qui était alors rentable et sur une tendance de croissance régulière. « L\'ampleur du raté et de la révision des perspectives » a surpris les experts de Lazard Capital qui s\'inquiètent de la capacité de Zynga à relancer l\'intérêt des utilisateurs pour ses jeux et ce de façon rentable. Faut-il pour autant conclure tout de suite au « game over » ? Mark Pincus va devoir montrer qu\'il est capable de prendre le tournant du mobile et d\'assurer la transition vers sa propre plateforme web, Zynga.com.  
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