Bruxelles porte un coup dur aux compagnies

Coup dur pour les compagnies aériennes européennes. La Commission européenne ne prolonge pas cet hiver le moratoire sur les créneaux horaires de décollage et d'atterrissage qui avait été décidé pour la saison estivale. Cette mesure aurait permis aux transporteurs d'adapter leurs capacités à la faiblesse du trafic sans risquer de perdre leurs créneaux. En effet, la réglementation européenne prévoit que si les créneaux ne sont pas utilisés à 80 % (au moins), ils doivent être restitués pour être redistribués à d'autres compagnies. « Il est peu probable que les compagnies, au moins les grandes, lâchent massivement des créneaux », estime un expert, qui prévoit « des baisses de prix pour maintenir les programmes de vols ».manque d'unanimitéEn mai dernier, lorsque ce moratoire avait été adopté pour la saison d'été, il était pourtant précisé, à Bruxelles, que « si la situation économique continuait de se détériorer avant la période de planification horaire de l'hiver 2009-2010, la Commission pourrait présenter une proposition visant à renouveler le régime [?] pour la période de planification horaire d'hiver 2010-2011 ». Or, comme le rappelle l'AEA, l'association des compagnies européennes qui regroupe les transporteurs classiques, « la crise n'est pas finie ». Plusieurs pays dont la France ont souhaité le prolongement de cette mesure exceptionnelle.En fait, la proposition d'une prolongation devait être précédée par une étude d'impact qui n'a jamais été lancée. Voire conditionnée à une révision complète du règlement européen. Ce que refusent les grandes compagnies. De plus, le manque d'unanimité des différents acteurs sur le sujet n'a pas contribué à motiver Bruxelles. Si Aéroports de Parise Paris était favorable à ce moratoire, beaucoup d'autres aéroports y étaient hostiles. Tout comme les compagnies à bas prix, qui veulent accéder au marché. Ce qui torpille du coup toute nouvelle tentative pour l'été prochain. F. G.
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