Top départ aux états-Unis pour les ventes technos de fin d'année

La saison des fêtes qui, aux États-Unis, a démarré hier avec Thanksgiving, sera marquée cette année par une chasse aux bonnes affaires sur le marché des appareils électroniques. Dans un contexte économique difficile et faute de nouveauté technologique majeure, la Consumer Electronics Association (CEA) américaine estime que, au cours de cette période, les Américains dépenseront en moyenne 222 dollars dans ces produits. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du secteur déclinera de 7,5 % en dépit d'une hausse de 6 % des volumes tirés par les ordinateurs portables et les lecteurs MP3 (voir graphique ci-contre).précommandes« Je pense que la reprise sera lente, modérée et médiocre », prévient Shawn Dubravac, le chef économiste de la CEA. Ce vendredi dit « Black Friday », le lendemain de Thanksgiving, les magasins sont pris d'assaut et les détaillants accordent de larges rabais. À cette folle journée succède, 72 heures plus tard, le « Cyber Monday » où les promotions ont cette fois lieu en ligne. Comme l'an dernier, les prix du matériel électronique grand public devraient baisser de 25 % pendant ces deux journées, estime Shawn Dubravac.Cette année les détaillants ont pris les devants. Ainsi, les grands magasins Sears prennent depuis la fin octobre des précommandes en vue du Black Friday pour des télévisions à écran à plasma Zenith de 1,06 mètre de diagonale vendues pour 499 dollars. Le CEA estime que pendant les fêtes, le prix de certains lecteurs de DVD Blu-ray pourrait chuter à 49 dollars et celui d'ordinateurs portables à 129 dollars? « Cette année, aucune nouvelle innovation n'a vraiment émergé pour s'imposer comme le produit du moment à avoir », constate Steve Koenig, directeur des analyses industrielles du CEA. De fait, les baladeurs MP3 et les appareils photo numériques devraient à nouveau figurer en tête des produits électroniques les plus offerts à Noël. Certains produits devraient toutefois se distinguer, estiment les analystes, qui anticipent de bonnes ventes pour les lecteurs de livres électroniques d'Amazon (le Kindle) et de Sony (le Reader) ? ainsi que pour la radio Internet de VTech et le dernier boîtier numérique de la firme Roku, permettant de visionner de la vidéo sur Internet depuis n'importe quel poste de télévision. En dépit du carton réalisé par le groupe Activision Blizzard avec son jeu « Call of Duty : Modern Warfare 2 », sorti au début du mois, les analystes craignent que les ados américains boudent les logiciels et les consoles de jeux. Malgré les rabais, leurs ventes se sont effondrées de 19 %, à 1,07 milliard de dollars en octobre, un repli de mauvais augure pour la cruciale saison des fêtes.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.